Aller au contenu principal

L’Europe, Chirac et les choux-fleurs

Il y a quelque chose d’un peu désabusé dans les réactions du monde agricole français à l’élargissement de l’UE. Certes, la FNSEA a bien relevé que Jacques Chirac avait souhaité, lors de sa conférence de presse, que l’agriculture, l’agroalimentaire et la sécurité alimentaire soient au coeur des ambitions de la nouvelle Europe à 25. Pour mieux le prendre au mot et lui demander « d’en faire d’abord une priorité dans le budget et les ambitions nationales ». Mais il faut bien reconnaître que Jean-Michel Lemétayer était apparemment le seul à s’être aperçu de cette déclaration, parfaitement absente des compte-rendu qu’en ont fait les journaux, le lendemain. Sans doute parce qu’ils ont tous vu là une pure précaution oratoire...

La vérité est que le projet agricole manque cruellement à cette nouvelle Europe, comme le relève amèrement un autre syndicat qui ne voit venir à juste titre « aucun projet ambitieux, clair et fédérateur » dans le domaine agricole. Un comble si l’on se rappelle que c’est autour de cette question que s’est bâtie la première politique européenne. « On assiste depuis quelques années à une véritable déconstruction de l’Europe et de l’Europe agricole en particulier», ont déploré en choeur les participants, toutes tendances confondues, au débat organisé il y a quelques jours par l’Afja sur le syndicalisme agricole. Vendredi, de quoi se plaignaient d’ailleurs les producteurs de choux-fleurs bretons (ci-dessous) ? De la concurrence sauvage qu’ils sont en train de subir de la part de la production polonaise, « à moitié prix» ! Comme si cette Europe agricole à 25 était déjà mal partie.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio