Aller au contenu principal

L’étiquetage « sans OGM » possible dès le 1er juillet

Un décret paru au journal officiel de ce jour fixe les « mentions particulières d’étiquetage » des produits végétaux et animaux destinés au consommateur final. La mention « sans OGM » concerne les produits végétaux ne dépassant pas 0,1 % de présence fortuite. Les mentions « nourri sans OGM (< 0,1%) » et « nourri sans OGM (<0,9%) » concerne les viandes et poissons non transformés d’élevages ayant reçu, pour la première mention, une alimentation sans OGM et dans le second cas, un aliment non soumis aux obligations d’étiquetage. Dans le cas du lait et des œufs la mention est « issu d’animaux sans OGM » attachée aux précisions « <0,1 % » ou « <0,9% ». Le décret précise les durées minimales d’alimentation adéquate : au moins 6 mois en production laitière, six semaines en production d’œufs, toute la durée d’élevage à compter du poussin de 3 jours en volaille de chair et un an pour les autres animaux (mais trois quarts de la vie d’un animal vivant moins d’un an). S’agissant du miel, le décret fixe les conditions d’usage de la mention « sans OGM dans un rayon de 3km ». Ces mentions doivent figurer à côté de l’ingrédient concerné. Elles pourront être mises en avant à différentes condition ; il faut notamment que l’ingrédient concerné représente au moins 95% de la composition.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio