Aller au contenu principal

L’étiquetage « sans OGM » possible dès le 1er juillet

Un décret paru au journal officiel de ce jour fixe les « mentions particulières d’étiquetage » des produits végétaux et animaux destinés au consommateur final. La mention « sans OGM » concerne les produits végétaux ne dépassant pas 0,1 % de présence fortuite. Les mentions « nourri sans OGM (< 0,1%) » et « nourri sans OGM (<0,9%) » concerne les viandes et poissons non transformés d’élevages ayant reçu, pour la première mention, une alimentation sans OGM et dans le second cas, un aliment non soumis aux obligations d’étiquetage. Dans le cas du lait et des œufs la mention est « issu d’animaux sans OGM » attachée aux précisions « <0,1 % » ou « <0,9% ». Le décret précise les durées minimales d’alimentation adéquate : au moins 6 mois en production laitière, six semaines en production d’œufs, toute la durée d’élevage à compter du poussin de 3 jours en volaille de chair et un an pour les autres animaux (mais trois quarts de la vie d’un animal vivant moins d’un an). S’agissant du miel, le décret fixe les conditions d’usage de la mention « sans OGM dans un rayon de 3km ». Ces mentions doivent figurer à côté de l’ingrédient concerné. Elles pourront être mises en avant à différentes condition ; il faut notamment que l’ingrédient concerné représente au moins 95% de la composition.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio