Aller au contenu principal

L’étiquetage « sans OGM » possible dès le 1er juillet

Un décret paru au journal officiel de ce jour fixe les « mentions particulières d’étiquetage » des produits végétaux et animaux destinés au consommateur final. La mention « sans OGM » concerne les produits végétaux ne dépassant pas 0,1 % de présence fortuite. Les mentions « nourri sans OGM (< 0,1%) » et « nourri sans OGM (<0,9%) » concerne les viandes et poissons non transformés d’élevages ayant reçu, pour la première mention, une alimentation sans OGM et dans le second cas, un aliment non soumis aux obligations d’étiquetage. Dans le cas du lait et des œufs la mention est « issu d’animaux sans OGM » attachée aux précisions « <0,1 % » ou « <0,9% ». Le décret précise les durées minimales d’alimentation adéquate : au moins 6 mois en production laitière, six semaines en production d’œufs, toute la durée d’élevage à compter du poussin de 3 jours en volaille de chair et un an pour les autres animaux (mais trois quarts de la vie d’un animal vivant moins d’un an). S’agissant du miel, le décret fixe les conditions d’usage de la mention « sans OGM dans un rayon de 3km ». Ces mentions doivent figurer à côté de l’ingrédient concerné. Elles pourront être mises en avant à différentes condition ; il faut notamment que l’ingrédient concerné représente au moins 95% de la composition.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio