Aller au contenu principal

L’étiquetage alimentaire européen est en bonne voie

Hier, les eurodéputés de la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire ont voté en 2e lecture le projet législatif d’étiquetage des aliments à 47 voix pour, 4 contre et une abstention. Ils ont accepté un compromis autour du rapport de l’Allemande du centre droit Renate Sommer, qui se retrouve de ce fait en position favorable pour négocier à partir de mai avec les ministres européens de la Santé. Conformément au souhait de Mme Sommer et du Conseil, les députés se sont prononcés en faveur de l’indication d’un tableau lisible au dos de l’emballage comprenant des informations nutritionnelles essentielles, telles que la valeur énergétique, la quantité de lipides, acides gras saturés, lucides, sucre, protéines et sel. Ils ont ajouté à cette liste les acides gras trans artificiels (le Conseil préférait une inclusion volontaire). Les députés sont aussi tombés d’accord pour indiquer la date de première congélation pour les viandes et poissons, signaler la viande reconstituée ainsi qu’un abattage effectué sans étourdissement. Autre décision, sujette à discussions : l’indication de l’origine des viandes et poissons, y compris sous forme d’ingrédients, des produits laitiers et d’autres produits à ingrédient unique. Cette législation se mettrait en place en 3 ans, et en 5 ans pour les indications nutritionnelles.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio