Aller au contenu principal

L’été de tous les dangers

Quand la consommation flanche, c'est toute la filière alimentaire qui trinque. Or l'été a été mauvais, et même très mauvais pour la grande consommation. Selon IRI, les ventes en volume en grande distribution ont été inférieures de 1,4 % en juillet par rapport au même mois de l'année précédente. Les commerçants eux-mêmes commencent à paniquer. La semaine dernière, Serge Papin, le patron de Systeme U, estimait que la consommation avait baissé en volume depuis le printemps de 2 % à 3 %. « Ce n'était jamais arrivé », s'étonnait-il, notant que c'était sur le budget alimentaire que les ménages avaient fait leur arbitrage ces derniers mois. Les données statistiques, hélas, confirment ce phénomène et nous apprennent que c'est une nouvelle fois la viande qui a payé l'essentiel des pots cassés. Le baromètre CIV/Secodip, cité par Coop de France Bétail et Viande dans son bulletin hebdomadaire, a observé une baisse de la consommation de viande cet été (du 13 juillet au 10 août) de 4,8 % en volume et de 0,5 % en chiffre d'affaires. L'été a beau avoir été très mitigé, et donc défavorable à la consommation de grillades, cela n'explique pas tout. Le détail par espèces montre d'ailleurs que la viande de porc, reine des barbecues, s'en est plutôt bien sortie, à -0,7 % et +5,7 % en chiffre d'affaires. En revanche, le bœuf (-6,3 % en volume), le veau (-10,2 %), l'agneau (-9,9 %) plongent sous la ligne de flottaison. Ce n'est pas nouveau, mais c'est bien là ce qui est le plus grave ; car cette tendance structurelle va bien finir par se traduire par des décisions de rapprochement ou de restructurations parfois douloureux. Les salariés de l'industrie de la viande ont d’ailleurs déjà tiré la sonnette d'alarme.

Les grandes manoeuvres ont commencé avec la prise de contrôle de Socopa par Bigard au creux de l'été. En dépit des avatars de l'affaire Cooperl/Arca (lire ci-contre), il y a fort à parier que ce ne sera pas la dernière.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio