Aller au contenu principal

L’Etat veut rendre le fret ferroviaire plus compétitif

Le gouvernement vient d’annoncer un plan d’investissement public en faveur du fret ferroviaire de plus de sept milliards d’euros d’ici à 2020. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le gouvernement ambitionne de porter la part des transports de marchandises alternatifs à la route de 14% à 25% à l’horizon 2022, avec l’idée d’une réduction annuelle de plus de 2 millions du nombre de trajets de poids lourds sur les routes et de plus de 2 millions de tonnes des émissions de CO2. Le transport ferroviaire, qui concerne principalement les céréales et les fruits et légumes, souffre d’un manque de compétitivité par rapport au transport routier. En 1990, la part du ferroviaire dans le transport de marchandises était de 19% contre 71% pour la route. En 2007, elle n’était plus que de 11% contre 82% pour le transport routier. Ce mouvement s’est accéléré avec le contexte économique. Le chiffre d’affaires du fret de la SNCF, qui a pâti de la crise, a chuté de 27% au premier semestre 2009. Parmi les axes de développement retenus par le gouvernement, la création d’un réseau d’autoroutes ferroviaires en France, le développement du transport combiné et la possibilité d’utiliser les lignes à grande vitesse en dehors des heures de pointe pour le transport de marchandises. La SNCF s’associera à ce projet de développement en consacrant au moins un milliard d’euros pour les cinq prochaines années.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio