Aller au contenu principal

« Less is more »

Difficile de lutter. N’en déplaise aux Français, la tendance anglo-saxonne gagne du terrain dans le monde. Si la mode de l’alicament n’a pas fonctionné, celle de l’alimentation santé et bien-être est en train de prendre. Quatre tendances macro-environnementales contribuent à ce phénomène selon Nielsen qui a enquêté dans 63 pays : le vieillissement de la population mondiale, la hausse des taux de maladies chroniques (diabète, cancer), une augmentation de l’auto-soin, du traitement et de la prévention et des consommateurs de plus en plus instruits et connectés. Autre tendance qui ne peut être niée : celle du développement des allergies ou intolérances alimentaires. Plus d’un tiers (36 %) de répondants de l’enquête mondiale présentée à l’occasion du Sial dit qu’une personne de leur foyer présente une allergie ou une intolérance à un ou plusieurs aliments. Conclusion, 64 % des enquêtés affirment suivre un régime qui limite ou interdit la consommation de certains aliments ou ingrédients, avec des taux de réponse en Afrique/Moyen-Orient (84 %) et en Asie-Pacifique (72 %) supérieurs à la moyenne, du fait notamment de la prise en compte de régimes liés à la religion. « Ce que les consommateurs réduisent en premier sont les matières grasses, le sucre et le sel, a expliqué Sébastien Monard, directeur marketing et communication de Nielsen sur le Sial, vient ensuite la viande, avec le développement de comportements flexitariens, voire vegan ». L’étude montre aussi une demande affirmée de retour vers des ingrédients simples et moins transformés. Plus de la moitié des consommateurs disent qu’ils évitent les ingrédients artificiels, les hormones ou les antibiotiques, les OGM et le bisphénol A, souligne Nieslen. C’est l’émergence de la tendance « less is more ». Les industriels français sont engagés depuis plusieurs années dans la simplification des ingrédients. Il leur reste à répondre à l’émergence de régimes particuliers. Certains comme Fleury Michon ou Herta commencent à le faire. Cela réclame des investissements et de multiplier les séries. Mais le jeu en vaut la chandelle si l’on en croit le panéliste.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio