Aller au contenu principal

L'Esprit alimentaire va planer sur le quai d'Orsay

Cette manifestation est devenue un moment fort de l’expression publique de l’industrie alimentaire française. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un événement diplomatique et « people » : le cadre prestigieux du Palais des Affaires étrangères, le haut patronage de Bernard Kouchner, ministre des Affaires Étrangères et Européennes, et la présence de Michel Barnier, ministre de l’Agriculture. Pour leur 6e édition, les Trophées de l’Esprit alimentaire seront remis dans la soirée du mercredi 22 octobre. L’association des Amis de l’Esprit alimentaire, présidée par Jean-René Buisson (président de l’ANIA), a été fondée en 2003 à l’initiative de l’ANIA et du SIAL. Ralliée par le CNIEL et le CNPA en 2007, l’association compte sur des entreprises partenaires (Mazars, Sopexa, Servair, Tempé, Viniflhor) et des souscripteurs pour assurer le financement des Trophées. Le jury 2008, composé de 12 personnalités internationales issues de l’enseignement universitaire, de la politique, de la culture, du sport, des sciences et des media, a été en partie renouvelé avec l’arrivée d’Erik Orsenna (écrivain, Académicien et Conseiller d’Etat) et de Jean- Robert Pitte (Président de la mission pour l’inscription, auprès de l’Unesco, du patrimoine alimentaire de la France). Participeront également au jury, Gérard d’Aboville (navigateur), Jean-Pierre de Launoit (président de la Fondation Alliance Française) et Claude Fischler (sociologue et directeur de recherche au CNRS). 4 lauréats « contribuant au rayonnement de la France par la mise en avant des terroirs et des savoir-faire », seront choisis par le jury. Seule leur nationalité est pour l’instant connue. Qui seront les successeurs de l’édition 2007, au cours de laquelle Brad Bird, réalisateur américain du film Ratatouille, fût récompensé ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio