Aller au contenu principal

L’ESB américaine en dit long

La découverte du cas d’ESB aux Etats-Unis ouvre en grand les vannes des révélations parfois inquiétantes des faiblesses du contrôle sanitaire aux Etats-Unis. On apprend ainsi que l’élevage canadien impliqué dans ce cas a exporté vers les Etats-Unis 82 animaux, mais que seulement 12 d’entre eux ont pu être identifiés. Les 70 autres se sont évanouis dans la (vaste) nature nord américaine. Mais ce n’est pas tout. En effet les Etats-Unis ont importé depuis dix ans en moyenne près de 1 million d’animaux vivants au Canada chaque année, dont environ 10 % de bovins adultes. Comme le souligne un site internet, « on peut supposer que la plupart sont abattus depuis des années, que certains auront été « trouvés morts », recyclés ou non en farines, que d’autres auront terminé comme « vaches couchées» et à coup sûr recyclés en FVO, avec leurs MRS…» Par ailleurs cet épisode a mis en lumière des comportements étonnants de l’administration US. Ainsi, les autorités sanitaires américaines n’ont pas le pouvoir légal de rappeler des lots d’aliments suspects ou dangereux. Ils doivent demander aux producteurs de bien vouloir le faire volontairement… Et encore : lorsque ceux-ci acceptent, on récupère en moyenne 20 % seulement des lots à risque rappelés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio