Aller au contenu principal

L’ESB américaine en dit long

La découverte du cas d’ESB aux Etats-Unis ouvre en grand les vannes des révélations parfois inquiétantes des faiblesses du contrôle sanitaire aux Etats-Unis. On apprend ainsi que l’élevage canadien impliqué dans ce cas a exporté vers les Etats-Unis 82 animaux, mais que seulement 12 d’entre eux ont pu être identifiés. Les 70 autres se sont évanouis dans la (vaste) nature nord américaine. Mais ce n’est pas tout. En effet les Etats-Unis ont importé depuis dix ans en moyenne près de 1 million d’animaux vivants au Canada chaque année, dont environ 10 % de bovins adultes. Comme le souligne un site internet, « on peut supposer que la plupart sont abattus depuis des années, que certains auront été « trouvés morts », recyclés ou non en farines, que d’autres auront terminé comme « vaches couchées» et à coup sûr recyclés en FVO, avec leurs MRS…» Par ailleurs cet épisode a mis en lumière des comportements étonnants de l’administration US. Ainsi, les autorités sanitaires américaines n’ont pas le pouvoir légal de rappeler des lots d’aliments suspects ou dangereux. Ils doivent demander aux producteurs de bien vouloir le faire volontairement… Et encore : lorsque ceux-ci acceptent, on récupère en moyenne 20 % seulement des lots à risque rappelés.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio