Les yaourts allégés n’ont plus la cote, malgré des prix contenus
Lannée 2008 aura été une année particulièrement difficile pour les produits laitiers frais. Représentant un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros, la catégorie aura subi une baisse importante de la consommation des ménages. Si la fabrication française de produits laitiers frais s’est maintenue par rapport à 2007 (+0,7% en volume), les volumes commercialisés ont reculé de 3,4% pour atteindre 1,85 million de tonnes, selon Syndifrais (Syndicat national des fabricants de produits laitiers frais). Ce sont les yaourts, et les allégés en particulier (-6,3%), qui ont le plus pesé dans cette baisse des volumes, tandis que le segment des « probiotiques » s’est mieux comporté, reculant seulement de 1,1%. Les laits fermentés et les spécialités non laitières ont subi une baisse de 4,8% à 1,04 million de tonnes. Réuni en Assemblée générale hier, le Syndifrais a tenu à souligner que la hausse des prix de vente au consommateur n’a été que « très modérée » durant l’année 2008, enregistrant une progression de 1,9%, ajoutant même que les prix ont baissé de 2,7% sur un an à fin février 2009. Si la catégorie de l’ultra-frais a connu une croissance continue de la consommation entre 1995 et 2003 (+60% en valeur, +21% en volume), elle a reculé de -3,1% en volume entre 2004 et 2008 (+1,6% en valeur).