Les vins tranquilles poursuivent leur progression en valeur
Les ventes de vins tranquilles en grande distribution ont légèrement reculé de 0,2% en volume et progressé en valeur de 2,1% pour atteindre un chiffre d’affaires de 3,57 milliards d’euros, indique FranceAgriMer dans son bilan définitif de la campagne 2010/2011. Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte d’augmentation de 2,3% du prix moyen de vente par rapport à la campagne précédente, soit 3,74 euros par litre. L’évolution par couleur s’avère contrastée : alors que les blancs progressent doucement (+0,5% en volume et en valeur à 0,7 Md Eur), les rosés poursuivent leur belle croissance (+3,8% en volume et +4,4% en valeur à 0,8 Md Eur), et les rouges connaissent une érosion en volume (-2,1%) compensée par une hausse du prix moyen de vente (+3,9% à 3,83 euros/litres pour un CA total en hausse de 1,8% à 2,1 Md Eur). A noter que les vins de France à IGP rouge enregistrent une bonne performance (+5,8% en volume et +6,7% en valeur). Par région, la Loire et la Bourgogne tirent particulièrement leur épingle du jeu avec des ventes progressant respectivement de 3,7% et 4,5%, l’Alsace et le Beaujolais se retrouvant dans le bas du tableau avec une évolution négative des ventes. FranceAgriMer souligne par ailleurs une hausse des ventes en format bag in box à deux chiffres pour un CA de 644 millions d’euros.