Aller au contenu principal

Les vins du Val de Loire surmontent la morosité du secteur

Du 31 janvier au 2 février 2005, le Parc des Expositions d’Angers accueillera la 19e édition du Salon des Vins de Loire.

Au salon des vins du Val de Loire, 9 000 visiteurs (négoce, cavistes, centrales d’achats, GMS, restauration collective ou commerciale, etc.) rencontreront 600 exposants, des viticulteurs à 80 %, venus de toutes les régions formant le Val de Loire, de l’Auvergne au vignoble nantais. En quatre ans, le nombre d’exposants a progressé de 15 %, mais comme l’a précisé Pierre Aguilas, président du salon, la politique de cette manifestation va vers la stabilisation : pas question de « course au mètre carré », mais plutôt une évolution dynamique du salon dans le sens d’une adaptation à la demande tant sur le marché intérieur qu’à l’export.

Dans un contexte de baisse d’activité globale du secteur viticole français, les vins du Val de Loire sont parmi les rares produits de notre vignoble à maintenir ses volumes de ventes en Grande Distribution, qui représente 82 % des achats de vin par les ménages. Avec 13 % des parts de ce marché le vignoble ligérien s’y place en 3e position des VQPRD derrière le Rhône et Bordeaux. Ce sont les blancs qui tirent traditionnellement le marché des vins du Val de Loire puisque sur 10 litres de VQPRD blancs vendus en GMS, quatre sont ligériens. La situation est moins florissante en rouges qui accusent un recul des ventes de près de 6 % alors que les rosés, en particulier l’AOC Cabernet d’Anjou, progressent de près de 2 %.

Bonne résistance des ventes à l’exportation

Les efforts de promotion en GMS vont se renforcer et, en particulier à l’occasion du salon, chacun des deux partenaires, filière vitivinicole et distributeur pourront affiner leurs connaissances respectives des besoins et des offres. Ce sera aussi l’occasion de peaufiner la politique de promotion en GMS.

Dans l’ambiance morose qui caractérise le marché d’exportation des vins français, le Val de Loire affiche une relative bonne santé. Les 260 000 hectos exportés durant le 1er semestre 2004 représentent une progression de 15 000 hectos par rapport à la période correspondante de 2003. La Grande-Bretagne (qui sera avec l’état canadien d’Ontario, l’invitée d’honneur du Salon), notamment, manifeste un retour au goût pour les vins vifs et frais septentrionaux après s’être largement ouvert aux vins du nouveau monde. Les vins du Val de Loire y sont en progression régulière (+ 2 % pour le 1er semestre 2004) et les ventes à l’Ontario sont aussi en expansion. Ces deux destinations sont donc celles choisies en 2005 pour les actions de communication menées par le Val de Loire, avec le concours d’UBIFrance (ex CFCE).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio