Aller au contenu principal

Les vins du Val de Loire surmontent la morosité du secteur

Du 31 janvier au 2 février 2005, le Parc des Expositions d’Angers accueillera la 19e édition du Salon des Vins de Loire.

Au salon des vins du Val de Loire, 9 000 visiteurs (négoce, cavistes, centrales d’achats, GMS, restauration collective ou commerciale, etc.) rencontreront 600 exposants, des viticulteurs à 80 %, venus de toutes les régions formant le Val de Loire, de l’Auvergne au vignoble nantais. En quatre ans, le nombre d’exposants a progressé de 15 %, mais comme l’a précisé Pierre Aguilas, président du salon, la politique de cette manifestation va vers la stabilisation : pas question de « course au mètre carré », mais plutôt une évolution dynamique du salon dans le sens d’une adaptation à la demande tant sur le marché intérieur qu’à l’export.

Dans un contexte de baisse d’activité globale du secteur viticole français, les vins du Val de Loire sont parmi les rares produits de notre vignoble à maintenir ses volumes de ventes en Grande Distribution, qui représente 82 % des achats de vin par les ménages. Avec 13 % des parts de ce marché le vignoble ligérien s’y place en 3e position des VQPRD derrière le Rhône et Bordeaux. Ce sont les blancs qui tirent traditionnellement le marché des vins du Val de Loire puisque sur 10 litres de VQPRD blancs vendus en GMS, quatre sont ligériens. La situation est moins florissante en rouges qui accusent un recul des ventes de près de 6 % alors que les rosés, en particulier l’AOC Cabernet d’Anjou, progressent de près de 2 %.

Bonne résistance des ventes à l’exportation

Les efforts de promotion en GMS vont se renforcer et, en particulier à l’occasion du salon, chacun des deux partenaires, filière vitivinicole et distributeur pourront affiner leurs connaissances respectives des besoins et des offres. Ce sera aussi l’occasion de peaufiner la politique de promotion en GMS.

Dans l’ambiance morose qui caractérise le marché d’exportation des vins français, le Val de Loire affiche une relative bonne santé. Les 260 000 hectos exportés durant le 1er semestre 2004 représentent une progression de 15 000 hectos par rapport à la période correspondante de 2003. La Grande-Bretagne (qui sera avec l’état canadien d’Ontario, l’invitée d’honneur du Salon), notamment, manifeste un retour au goût pour les vins vifs et frais septentrionaux après s’être largement ouvert aux vins du nouveau monde. Les vins du Val de Loire y sont en progression régulière (+ 2 % pour le 1er semestre 2004) et les ventes à l’Ontario sont aussi en expansion. Ces deux destinations sont donc celles choisies en 2005 pour les actions de communication menées par le Val de Loire, avec le concours d’UBIFrance (ex CFCE).

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio