Les vins du Val de Loire surmontent la morosité du secteur
Au salon des vins du Val de Loire, 9 000 visiteurs (négoce, cavistes, centrales d’achats, GMS, restauration collective ou commerciale, etc.) rencontreront 600 exposants, des viticulteurs à 80 %, venus de toutes les régions formant le Val de Loire, de l’Auvergne au vignoble nantais. En quatre ans, le nombre d’exposants a progressé de 15 %, mais comme l’a précisé Pierre Aguilas, président du salon, la politique de cette manifestation va vers la stabilisation : pas question de « course au mètre carré », mais plutôt une évolution dynamique du salon dans le sens d’une adaptation à la demande tant sur le marché intérieur qu’à l’export.
Dans un contexte de baisse d’activité globale du secteur viticole français, les vins du Val de Loire sont parmi les rares produits de notre vignoble à maintenir ses volumes de ventes en Grande Distribution, qui représente 82 % des achats de vin par les ménages. Avec 13 % des parts de ce marché le vignoble ligérien s’y place en 3e position des VQPRD derrière le Rhône et Bordeaux. Ce sont les blancs qui tirent traditionnellement le marché des vins du Val de Loire puisque sur 10 litres de VQPRD blancs vendus en GMS, quatre sont ligériens. La situation est moins florissante en rouges qui accusent un recul des ventes de près de 6 % alors que les rosés, en particulier l’AOC Cabernet d’Anjou, progressent de près de 2 %.
Bonne résistance des ventes à l’exportation
Les efforts de promotion en GMS vont se renforcer et, en particulier à l’occasion du salon, chacun des deux partenaires, filière vitivinicole et distributeur pourront affiner leurs connaissances respectives des besoins et des offres. Ce sera aussi l’occasion de peaufiner la politique de promotion en GMS.
Dans l’ambiance morose qui caractérise le marché d’exportation des vins français, le Val de Loire affiche une relative bonne santé. Les 260 000 hectos exportés durant le 1er semestre 2004 représentent une progression de 15 000 hectos par rapport à la période correspondante de 2003. La Grande-Bretagne (qui sera avec l’état canadien d’Ontario, l’invitée d’honneur du Salon), notamment, manifeste un retour au goût pour les vins vifs et frais septentrionaux après s’être largement ouvert aux vins du nouveau monde. Les vins du Val de Loire y sont en progression régulière (+ 2 % pour le 1er semestre 2004) et les ventes à l’Ontario sont aussi en expansion. Ces deux destinations sont donc celles choisies en 2005 pour les actions de communication menées par le Val de Loire, avec le concours d’UBIFrance (ex CFCE).