Aller au contenu principal

Les vins du Sud-Ouest tentent de se relancer

« La Région Midi-Pyrénées soutiendra les efforts de la filière vitivinicole du Sud-Ouest, à condition qu'il y ait un mouvement d'ensemble, de mutualisation des compétences, des moyens et des idées, notamment pour les ventes à l'export, indique Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées. Sur un marché mondial qui représente 180 millions d’hectolitres consommés, 220 millions d’hectolitres produits, les vins du Sud-Ouest ne pèsent que 2,7 millions d’hectolitres. Ils ne sont pas concurrents entre eux, mais complémentaires. » C'est donc dans cet esprit que l'assemblée plénière de la Région a adopté un plan d'actions régional en faveur de la vitiviniculture, prévoyant « un soutien financier de 10 à 11millions d’euros sur trois ans ». Ce plan met l'accent sur les rapprochements commerciaux pour aider la filière à développer l'export, mais aussi sur la modernisation des outils de production, la recherche de la qualité, la promotion, l'organisation professionnelle et l'accompagnement d'une gestion unifiée du vignoble régional, qui se compose d'une mosaïque de terroirs et de cépages.

Deux structures regroupent d'ores et déjà la filière : le Comité de Bassin, créé en août 2005 et présidé par le préfet, lieu de débat où se retrouvent toutes les familles de la filière, les chambres d'agriculture, les instances de la recherche et les administrations ; et une association de préfiguration de l'interprofession vitivinicole du Sud-Ouest, structure économique créée le 1er septembre dernier, amenée à devenir l'interprofession du bassin. « Nous avons déjà lancé un certain nombre de travaux comme la création d'un observatoire économique, une étude sur la segmentation du marché et la rédaction des statuts définitifs de l'interprofession », précise Hugo Cavagnac, directeur de cette nouvelle entité.

Sur le terrain, un premier exemple de mise en commun des démarches commerciales vient de voir le jour avec la création de Vinovalie, par les coopératives de Fronton, Cahors et Gaillac (Rabastens et Técou). Vinovalie commercialisera 270 000 hl d'AOC (cahors, fronton et gaillac) et de vins de pays (comté tolosan, cote du Tarn, vin de pays du Lot).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio