Les vins du Sud-Ouest à la conquête du Canada
Le 6 septembre prochain, les responsables de la nouvelle interprofession des vins du Sud-Ouest embarqueront des représentants de trente entreprises viticoles de la région pour un voyage au Québec et en Ontario, deux provinces du Canada. Au programme : rencontre des responsables des entreprises d’État qui détiennent le monopole de la vente d’alcools, le SAQ (Société des alcools du Québec) et le LCBO (Liquor control board of Ontario), dégustations, négociations et grand dîner dans la ville de Montréal, où plus de 100 journalistes et conseillers en vins seront invités à découvrir les crus du Sud-Ouest.
« Ce voyage au Canada fait suite à un important travail réalisé, avant l’été, grâce au soutien de la Région Midi-Pyrénées, avec le SAQ et la presse québécoise, confie Paul Fabre, directeur de l’AIVSO (Association interprofessionnelle des vins et eaux-de-vie du Sud-Ouest). Nous avons reçu Ricardo Larrivé, célèbre animateur gastronomique de la télévision québécoise, venu pour réaliser toute une série de reportages sur les vins et la gastronomie du Sud-Ouest. Nous avons également accueilli plusieurs responsables du SAQ, réalisé un film destiné à la formation des conseillers en vin de la société et organisé une mini-exposition de vins du Sud-Ouest au Québec, qui tourne sur différents sites. Nous recevrons de la même façon les responsables du LCBO et la presse de l’Ontario en octobre prochain. »
Attente de reconnaissance
L’objectif de l’AIVSO est ainsi d’amener le SAQ, qui est donc la seule structure au Québec à avoir le droit de commercialiser de l’alcool et qui possède plus de 400 succursales Le SAQ a réalisé, en 2007-2008, près de 2,3 milliards de dollars canadiens de CA en 2007-2008 et 709 millions de bénéfice net consolidé (+ 7,5 %) dans toute la province, à créer un « linéaire Sud-Ouest », afin de mettre en valeur les vins du Bassin, qui -lorsqu’ils sont présents- sont aujourd’hui exposés sur un rayon « autres vins ».
L’AIVSO, dont la création officielle en tant qu’interprofession regroupant une majorité des AOC, AOVDQS et vins de pays du Sud-Ouest, date du 25 juillet, attend encore sa reconnaissance par le Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire, en tant que première structure française regroupant les trois familles d’appellations. Le dossier sera étudié le 25 septembre et, s’il connaît une issue positive, aura valeur d’exemple pour les autres bassins viticoles français en cours de création.
« Cette reconnaissance représente une étape importante pour notre interprofession, poursuit Paul Fabre. Il ne s’agit pas ici de nier l’identité des terroirs et des entreprises, mais de communiquer sous la même bannière Sud-Ouest et de pouvoir se fédérer pour organiser des opérations comme notre “plan Canada”. Par ailleurs, nous mettons aussi en route, en septembre, un travail sur la segmentation des produits, dans le cadre de l’évolution des IGP et des AOP, qui sera réalisé avec Michel Lescole, ingénieur au ministère de l’Agriculture. Cela nous amènera notamment à réfléchir à l’opportunité de créer des vins de bassin. Enfin, nous venons de lancer un appel d’offre auprès des agences de communication pour la réalisation d’une étude stratégique et marketing, qui devra aboutir à la mise en place d’une politique de communication sur la France et l’étranger. » L’ensemble des trois démarches devrait être terminé d’ici fin 2008, afin que les travaux de segmentation et de communication puissent débuter en janvier prochain.