Aller au contenu principal

Les vins du Languedoc confirment leur dynamisme à l'export


Frédéric Jeanjean, président du Conseil.
La récolte 2013 des vins du Languedoc est « de qualité et en quantité » selon le Conseil interprofessionnel qui affiche ses ambitions vers les marchés étrangers.

Le millésime 2013 est exceptionnel, indique Frédéric Jeanjean, président du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc, il y a des prises de marché possibles en France et à l'étranger ». À l'export les vins du Languedoc réalisent de bons résultats. C'est la première région viticole française exportatrice de vins AOP et IGP en 2012, avec 3,4 Mhl sur les 14,9 millions exportés par la France. 453 millions de bouteilles ont été expédiées à l'étranger en 2012. En 2013, les AOC du Languedoc-Roussillon et les IGP Sud de France ont confirmé leur dynamisme. Les premières esti-mations montrent selon le secrétaire général Frédéric Maurel, que les exportations de ces vins sont en hausse de 3 % en volume et 6 % en va-leur par rapport à 2012. En 5 ans, les exportations d'AOC du Languedoc vers les États-Unis ont doublé (37 322 hl), et occupent la 2e place après Bordeaux vers la Chine. Sur ce marché en recul (-10,3 % en volume et - 6,7 % en valeur), les vins du Languedoc affichent « une belle évolution avec des volumes en hausse de 9 % et un chiffre d'affaires de +6,4 % », explique Frédéric Maurel. Si le succès du rosé (9 % de la production mondiale) ne faiblit pas en France, avec une croissance à deux chiffres, « c'est aussi la couleur qui monte à l'étranger », précise René Moreno, vice-président du Conseil. Le Languedoc-Roussillon est le premier producteur de rosé en France et dans le monde (2,1 Mhl). De quoi envisager de façon sereine l'avenir pour les producteurs : « Nous souhaitons progresser sur des vins correspondant aux consommateurs modernes », conclut René Moreno.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio