Aller au contenu principal

Les vins de pays du Val de Loire en route

L’appellation va bientôt passer en IGP. Test la semaine prochaine au Salon des vins de Loire.

En mai 2007, les « vins de pays du jardin de la France » laissaient ce titre aux « vins de pays du Val de Loire », une indication géographique plus significative pour les professionnels, notamment les exportateurs et leurs clients, les distributeurs et surtout les consommateurs bien en peine de savoir où situer les « Jardins de la France ».

La nouvelle dénomination avait donc comme objectif essentiel de situer plus précisément le vignoble. En août prochain, les vins de pays du Val de Loire quitteront la classification française des vins de table avec IG, et entreront dans la classification européenne des IGP, Indication géographique protégée, partagée avec les AOP. Ce passage en IGP implique pour les vins de pays du Val de Loire le même processus de certification que les AOC. La filière vins de pays a obtenu la création d’un comité IGP vin spécifique qui entrera en action au cours de ce premier trimestre 2009. La mise en place de la réforme est donc en route et les cahiers des charges nécessaires pour l’entrée des vins de pays du Val de Loire en conformité avec la nouvelle réglementation devront être déposés d’ici à décembre 2011.

Comme leurs grands frères AOC du Val de Loire, ces vins de pays offrent une vaste diversité de qualités liée à l’étendue du vignoble, à ses caractéristiques climatiques et géologiques, à la variété de ses cépages : pinot d’Aunis, Pinot Franc, Grolleau, Gamay, Chardonnay, Chenin, Sauvignon… La production moyenne est de plus de 400 000 hectos, produits sur quelque 7 000 ha. Cette année, la production ne devrait pas dépasser les 300 000 hectos, du fait des aléas climatiques de 2008.

Une multiplicité de débouchés

La diversité des produits ouvre aux vins de pays du Val de Loire une multiplicité de débouchés ; en particulier à l’exportation, en hausse pour la première partie de l’année à destination de la Belgique, du Royaume-Uni, des Pays-Bas mais aussi en France, son débouché majoritaire. Le marché national devrait bénéficier de la nouvelle identification, d’autant que les vins ligériens sont proposés à des prix très attractifs (entre 3 et 5 €) pour des produits offrant une large gamme de goûts et de couleurs. On devrait beaucoup parler de la « nouvelle » appellation lors du Salon des vins de Loire à Angers, les 2 et 3 février.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio