Les vins de pays du Val de Loire en route
En mai 2007, les « vins de pays du jardin de la France » laissaient ce titre aux « vins de pays du Val de Loire », une indication géographique plus significative pour les professionnels, notamment les exportateurs et leurs clients, les distributeurs et surtout les consommateurs bien en peine de savoir où situer les « Jardins de la France ».
La nouvelle dénomination avait donc comme objectif essentiel de situer plus précisément le vignoble. En août prochain, les vins de pays du Val de Loire quitteront la classification française des vins de table avec IG, et entreront dans la classification européenne des IGP, Indication géographique protégée, partagée avec les AOP. Ce passage en IGP implique pour les vins de pays du Val de Loire le même processus de certification que les AOC. La filière vins de pays a obtenu la création d’un comité IGP vin spécifique qui entrera en action au cours de ce premier trimestre 2009. La mise en place de la réforme est donc en route et les cahiers des charges nécessaires pour l’entrée des vins de pays du Val de Loire en conformité avec la nouvelle réglementation devront être déposés d’ici à décembre 2011.
Comme leurs grands frères AOC du Val de Loire, ces vins de pays offrent une vaste diversité de qualités liée à l’étendue du vignoble, à ses caractéristiques climatiques et géologiques, à la variété de ses cépages : pinot d’Aunis, Pinot Franc, Grolleau, Gamay, Chardonnay, Chenin, Sauvignon… La production moyenne est de plus de 400 000 hectos, produits sur quelque 7 000 ha. Cette année, la production ne devrait pas dépasser les 300 000 hectos, du fait des aléas climatiques de 2008.
Une multiplicité de débouchés
La diversité des produits ouvre aux vins de pays du Val de Loire une multiplicité de débouchés ; en particulier à l’exportation, en hausse pour la première partie de l’année à destination de la Belgique, du Royaume-Uni, des Pays-Bas mais aussi en France, son débouché majoritaire. Le marché national devrait bénéficier de la nouvelle identification, d’autant que les vins ligériens sont proposés à des prix très attractifs (entre 3 et 5 €) pour des produits offrant une large gamme de goûts et de couleurs. On devrait beaucoup parler de la « nouvelle » appellation lors du Salon des vins de Loire à Angers, les 2 et 3 février.