Aller au contenu principal

Les vins bios n’échappent pas à la crise même si elle est atténuée

En marge de Vinexpo se tenait en début de semaine le salon des vins bios à Bordeaux. La crise est aussi sensible dans ce secteur.

Un peu comme au Festival d’Avignon, Vinexpo est aujourd’hui doublé de salons “Off” qui se démultiplient dans la ville et alentours. Expression Bio, salon des vins bio qui se tenait en début de semaine au marché des Chartrons en est la parfaite illustration pour sa troisième édition.

Alors, la crise frappe-t-elle aussi les vignerons bios ? « Nous sommes bios effectivement, mais c’est l’ensemble de la production du vin qui est frappée par les aléas économiques. Toutefois, ce salon nous confirme si besoin était de l’intérêt grandissant des acheteurs et à travers eux, des consommateurs», explique Thierry Deschamps, président du syndicat régional des vignerons bios. Qui s’enorgueillit par ailleurs de la visite faite au salon par Christian Depeuch, patron du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux. Une première.

Les pratiques au chai sont également Bio

« Avec les difficultés économiques, et les reconversions importantes de ces dernières années, la course aux subventions, il faut reconnaître que les prix ont chuté en bio aussi» reconnaît pour sa part Sabine Durand, présidente de la fédération nationale interprofessionnelle des vins de l’agriculture biologique (FNIVAB). « Nous sommes donc touchés à notre tour, un peu plus tard que la viticulture conventionnelle, mais nous sommes touchés quand même parce que la baisse de consommation est réelle. » « Il est très difficile de vendre les vins issus de parcelles en conversion», ajoute Pierre Châtenet, viticulteur à Saint-Émilion. « Les acheteurs acceptent de payer le surcoût mais à condition que le vin soi pleinement certifié et les vins bios, en règle générale, souffrent encore d’un déficit d’image. Dans ce contexte, il nous est donc difficile de créer de nouveaux marchés. »

Mais la demande semble avoir aussi évolué bon train, et le logo AB, qu’ils peuvent enfin apposer sur les bouteilles depuis le premier janvier dernier, n’est plus une garantie de vente. « Aujourd’hui, il faut d’abord faire des vins de grande qualité, être bio ne suffit plus», ajoute Sabine Durand qui ira défendre prochainement devant les services du ministère de l’Agriculture l’extension de la charte de vinification bio. Cette charte, mise en œuvre dans le Sud de la France jusqu’à aujourd’hui, garantit qu’en plus des raisins, les pratiques au chai sont également bio.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio