Aller au contenu principal

Les vins bios n’échappent pas à la crise même si elle est atténuée

En marge de Vinexpo se tenait en début de semaine le salon des vins bios à Bordeaux. La crise est aussi sensible dans ce secteur.

Un peu comme au Festival d’Avignon, Vinexpo est aujourd’hui doublé de salons “Off” qui se démultiplient dans la ville et alentours. Expression Bio, salon des vins bio qui se tenait en début de semaine au marché des Chartrons en est la parfaite illustration pour sa troisième édition.

Alors, la crise frappe-t-elle aussi les vignerons bios ? « Nous sommes bios effectivement, mais c’est l’ensemble de la production du vin qui est frappée par les aléas économiques. Toutefois, ce salon nous confirme si besoin était de l’intérêt grandissant des acheteurs et à travers eux, des consommateurs», explique Thierry Deschamps, président du syndicat régional des vignerons bios. Qui s’enorgueillit par ailleurs de la visite faite au salon par Christian Depeuch, patron du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux. Une première.

Les pratiques au chai sont également Bio

« Avec les difficultés économiques, et les reconversions importantes de ces dernières années, la course aux subventions, il faut reconnaître que les prix ont chuté en bio aussi» reconnaît pour sa part Sabine Durand, présidente de la fédération nationale interprofessionnelle des vins de l’agriculture biologique (FNIVAB). « Nous sommes donc touchés à notre tour, un peu plus tard que la viticulture conventionnelle, mais nous sommes touchés quand même parce que la baisse de consommation est réelle. » « Il est très difficile de vendre les vins issus de parcelles en conversion», ajoute Pierre Châtenet, viticulteur à Saint-Émilion. « Les acheteurs acceptent de payer le surcoût mais à condition que le vin soi pleinement certifié et les vins bios, en règle générale, souffrent encore d’un déficit d’image. Dans ce contexte, il nous est donc difficile de créer de nouveaux marchés. »

Mais la demande semble avoir aussi évolué bon train, et le logo AB, qu’ils peuvent enfin apposer sur les bouteilles depuis le premier janvier dernier, n’est plus une garantie de vente. « Aujourd’hui, il faut d’abord faire des vins de grande qualité, être bio ne suffit plus», ajoute Sabine Durand qui ira défendre prochainement devant les services du ministère de l’Agriculture l’extension de la charte de vinification bio. Cette charte, mise en œuvre dans le Sud de la France jusqu’à aujourd’hui, garantit qu’en plus des raisins, les pratiques au chai sont également bio.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio