Aller au contenu principal

Les vignerons de Fitou arborent leurs blasons

Largement exporté, le Fitou cherche sa place en France. La remise des Blasons était l’occasion de les redécouvrir.

A l’occasion du Printemps du Languedoc, les Blasons 2005 du Cru Fitou ont été décernés le 21 mars dernier par un jury de professionnels et sous la présidence d’Olivier Poussier (meilleur sommelier du monde 2000), à 10 vins de qualité devenus ambassadeurs de l’AOC Cru Fitou. Réunis ce 10 mai à Paris, à l’occasion de leur dégustation, les producteurs et professionnels du cru ont pu faire état de la progression actuelle du Fitou dans en GMS (+14 % en 2004) et des efforts entrepris pour affiner un vin « de soleil » autrefois caractérisé par sa rugosité, son côté charnu et sa « forte typicité méridionale » de fruits cuits et épicés.

Aujourd’hui, en tirant parti des atouts du terrain, de la maturité et de la diversité des cépages (Grenache, Carignan, Syrah, Mourvedre), les tanins souples obtenus et le côté fruité du Carignan en font un vin de plus en plus féminin. Le Fitou, première AOC des vins rouges du Languedoc (1948), bénéficie de la richesse d’un terroir méditerranéen, entre Fitou Maritime et Haut Fitou, entre Corbières et Méditerranée, mais reste relativement méconnu en France, avec 60 % de la production commercialisée à l’export (Royaume-Uni, Belgique, Suède). Le Cru Fitou est exploité par 500 producteurs (5 caves coopératives, 35 caves particulières). Néanmoins, l’offre reste concentrée autour des deux « moteurs » de la région, les Caves du Mont Tauch et le Val d’Orbieu, un regroupement se révélant facteur de réussite à leur échelle.

Avec une production de 95 000 hl par an pour 2 500 hectares, le Cru Fitou reste cependant une petite appellation qui mériterait d’être apprécié à sa juste valeur. Ce vin charpenté se démarque par sa typicité et son caractère revendiqués par les vignerons du cru. Consommé jeune, il est également apte à vieillir 5 à 6 ans pour une plus grande maturité. Selon Jean-Marc Astruc, président de la Maison des Vignerons du Fitou, l’appellation espère à l’avenir « gagner en notoriété tout en conservant l’identité qui lui est propre », « équilibrer et harmoniser sa production, dans une logique d’amélioration constante de la qualité». Un défi de taille pour un terroir à la hauteur de ses ambitions.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio