Aller au contenu principal

Les vignerons coopérateurs veulent des garanties sur les prix

Les vignerons coopérateurs, qui tenaient leur assemblée générale la semaine dernière, réclament la mise en place « d’indicateurs de tendances » des prix des vins de table, bientôt rebaptisés « vins sans indication géographique ». C’est ce qu’a indiqué hier Denis Verdier, le président des caves coopératives, désormais intégrées à Coop de France. Convaincu que l’engagement du gouvernement à soutenir le prix du lait pouvait être étendu à d’autres produits agricoles, Denis Verdier a souhaité qu’une telle démarche permette d’établir un prix plancher autour de 45 euros l’hectolitre pour l’entrée de gamme des vins français lors de la campagne 2009/2010. Le président des caves coopératives (un secteur qui représente 50% de la production française de vins, hors Charentes), a souligné les difficultés traversées par les viticulteurs français. «L’offre est équilibrée, avec une récolte 2008 très modeste et la qualité est au rendez-vous. Or les prix restent faibles. Cela nous interpelle sur le caractère éventuellement structurel de cette crise», a indiqué le représentant syndical qui souhaite que FranceAgriMer mène une étude sur les causes profondes de cette situation. Le président des caves coopératives a demande à être reçu « d’urgence » par le nouveau ministre de l’alimentation et de l’Agriculture, Bruno Le Maire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio