Aller au contenu principal

Les vérités qui dé-mangent

Dimanche dernier, le magazine Capital (M6) s’est penché sur « les plats cuisinés à prix cassés ». On y voyait un « chef » consultant de l’industrie alimentaire expliquer comment il mettait au point des recettes à bas prix, selon le cahier des charges de ses clients. Exemple pris : un hachis parmentier à 1 euro dont la traditionnelle garniture de viande est sacrifiée sur l’autel de la protéine végétale, relevée à grand coups de concentré de bœuf. « Mais le consommateur le sait, cela ? », interroge benoîtement le journaliste. « Il le faut, sinon ce serait malhonnête », jure le chef. L’embêtant, c’est que le marketing a parfois la fâcheuse tendance à écraser ce genre d’informations sous des notions toujours plus valorisantes mais moins claires. Dans un livre très tonique, la nutritionniste Béatrice de Reynal, bien connue des milieux industriels qu’elle côtoie régulièrement, démêle les rapports de plus en plus complexes et torturés qu’entretiennent les consommateurs avec leur nourriture. Sans langue de bois, elle révèle les demi-vérités et vrais mensonges qui traînent sur l’équilibre alimentaire et le bien manger. « Chacun y allant de sa vérité, qui croire et que choisir ? Comment savoir ce qui se cache derrière ces nouveaux aliments, qui se targuent d’être sans sucre, allégés, sans matières grasses, sans calories… ? La vérité est souvent masquée par les allégations des publicitaires qui attirent l’œil et les clichés que servent les médias, ces nouveaux conseilleurs qui se sont substitués à la famille dans son rôle d’éducation alimentaire. Pour démêler le vrai du faux, lire les étiquettes n’est pas suffisant. », écrit-elle. A une époque où diététiciens et nutritionnistes sont régulièrement instrumentalisés par l’un ou l’autre camp de l’industrie alimentaire, ces coups de gueule, écrits au fil de l’actualité, sont particulièrement salutaires. Même si la langue, elle, est parfois relâchée…

Les vérités qui dé-mangent par Béatrice de Reynal © Librairie Vuibert - mars 2008 20, rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris
Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio