Les ventes issues du commerce équitable déçoivent
En lançant en avril 2008 sa marque Entr’aide, Michel-édouard Leclerc avait l’ambition de démocratiser le commerce équitable. Un an plus tard, le distributeur doit reconnaître que la progression du secteur n’est pas à la hauteur de ses espérances. L’an dernier, le réseau a enregistré 22 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les ventes de produits issus du commerce équitable (70 références au total). La progression, de 4,5% par rapport à l’année précédente, est plus faible que prévue. Et Michel-édouard Leclerc n’espère pas mieux pour 2009. Selon une étude IRI réalisée pour Ethiquable, le marché alimentaire issu du commerce équitable en grande distribution aurait représenté 111,6 millions d’euros en 2008, soit 8 % de plus que l’année précédente. C’est peu comparativement à la hausse de 20 % enregistrée par la grande distribution sur les produits bio. Sur le café, qui représente encore 50 % des produits équitables, la croissance n’est que de 5 %. Le chocolat (deuxième famille de produits avec 19 % de part de marché) s’en sort mieux avec une progression de 11 %. Les jus de fruits (7 % du marché) connaissent pour leur part un recul des ventes de 7 %. Ethiquable, deuxième acteur du marché du commerce équitable en France, voit dans cette mauvaise performance le résultat du fort développement des MDD sur ce créneau au détriment des marques nationales. Il semble surtout que, dans l’esprit du consommateur, le commerce équitable ne fasse pas partie du développement durable, actuellement en plein développement. Du 9 au 24 mai, la quinzaine du commerce équitable sera l’occasion pour les acteurs de mieux communiquer auprès du grand public. Max Havelaar lance une campagne appelant les Français à s’engager dans la consommation des produits du commerce équitable et à inciter leur entourage à faire de même. Objectif : récolter 100 000 signatures d’ici à la fin de mai.