Aller au contenu principal

Les ventes issues du commerce équitable déçoivent

En 2008, le marché alimentaire du commerce équitable n’a progressé que de 8 %. C’est peu par rapport aux performances du bio. Leclerc avoue en vendre moins que prévu.

En lançant en avril 2008 sa marque Entr’aide, Michel-édouard Leclerc avait l’ambition de démocratiser le commerce équitable. Un an plus tard, le distributeur doit reconnaître que la progression du secteur n’est pas à la hauteur de ses espérances. L’an dernier, le réseau a enregistré 22 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les ventes de produits issus du commerce équitable (70 références au total). La progression, de 4,5% par rapport à l’année précédente, est plus faible que prévue. Et Michel-édouard Leclerc n’espère pas mieux pour 2009. Selon une étude IRI réalisée pour Ethiquable, le marché alimentaire issu du commerce équitable en grande distribution aurait représenté 111,6 millions d’euros en 2008, soit 8 % de plus que l’année précédente. C’est peu comparativement à la hausse de 20 % enregistrée par la grande distribution sur les produits bio. Sur le café, qui représente encore 50 % des produits équitables, la croissance n’est que de 5 %. Le chocolat (deuxième famille de produits avec 19 % de part de marché) s’en sort mieux avec une progression de 11 %. Les jus de fruits (7 % du marché) connaissent pour leur part un recul des ventes de 7 %. Ethiquable, deuxième acteur du marché du commerce équitable en France, voit dans cette mauvaise performance le résultat du fort développement des MDD sur ce créneau au détriment des marques nationales. Il semble surtout que, dans l’esprit du consommateur, le commerce équitable ne fasse pas partie du développement durable, actuellement en plein développement. Du 9 au 24 mai, la quinzaine du commerce équitable sera l’occasion pour les acteurs de mieux communiquer auprès du grand public. Max Havelaar lance une campagne appelant les Français à s’engager dans la consommation des produits du commerce équitable et à inciter leur entourage à faire de même. Objectif : récolter 100 000 signatures d’ici à la fin de mai.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio