Les ventes de Sica Saint-Pol ont progressé de 9,5 % en 2010
Bruno Le Maire participera demain à la célébration des 50 ans de la Sica Saint-Pol. La coopérative a d’ores et déjà présenté à la presse les résultats d’une bonne campagne de légumes. Le chiffre d’affaires de la Sica Saint-Pol est en hausse de 9,5 % à 235 M€ pour un tonnage identique à 2009, soit 300 000 t d’une gamme de 30 légumes commercialisés sous la marque Prince de Bretagne. En un an, la première organisation de producteurs de légume de France n’est pas loin d’effacer l’année noire de 2009, qui avait vu ses ventes reculer de 12 %. Le chou-fleur reste le légume n°1 de la Sica Saint-Pol avec 44,7 M€ de ventes, suivi par la tomate (27,6 M€)... Sans oublier l’activité d’horticulture qui pèse 29 M€. Mais cette bonne campagne ne doit pas faire oublier l’essentiel. Située à l’extrême ouest de l’Europe, la Sica doit en permanence optimiser son organisation pour écouler sa production, exportée pour moitié. Elle met actuellement en chantier la réorganisation de ses stations de conditionnement pour accélérer les cadences de palettisation et en améliorer la traçabilité. Parallèlement, la Sica vient de démarrer l’exploitation d’une ligne de fret ferroviaire entre Rennes et Lyon. Enfin la Sica travaille avec ses homologues belges, allemands et espagnols à l’émergence d’une structure européenne de fruits et légumes.