Les ventes de Pernod Ricard s’essoufflent en Asie
Sur son exercice 2012-2013 (clos fin juin), Pernord Ricard a réalisé un chiffre d’affaires en progression de 4% à 8 ,6 milliards d’euros, pour un résultat opérationnel courant en croissance de 6% et un résultat net part du groupe en hausse de 4% à 1,2 milliard d’euros. Le changement le plus notable dans les résultats du groupe reste l’essoufflement du marché chinois. Si la Chine affichait encore en 2011-2012 de forte croissance insolente (+ 25%), elle a nettement ralenti la cadence en 2012-2013 (+9%). Sur le seul quatrième trimestre, les ventes ont même reculé de 3%. Pour 2013-2014, le groupe prévient que ce marché devrait rester dans le rouge. Par ailleurs, la morosité ambiante devrait continuer à prévaloir en Europe après des ventes stables en Europe (hors France) l’exercice précédent et en repli de 7% en France.