Les ventes de Leclerc bondissent de 3 milliards d’euros en un an
On disait la grande distribution dans une passe difficile, mais au vu des chiffres publiés ce jour par le magazine LSA certaines enseignes ont largement réussi à tirer leur épingle du jeu. En haut du tableau, sans surprise, Leclerc signe la plus belle croissance de la distribution alimentaire avec un chiffre d’affaires progressant de 3 milliards d’euros en 2011 (« soit l’équivalent de celui des Galeries Lafayette », souligne LSA), à +8,6% par rapport à 2010, selon des données de PricewaterhouseCoopers. Juste derrière, Intermarché confirme sa deuxième place du classement des principales enseignes du commerce en France avec des ventes en hausse de 6,3%. Système U n’est pas en reste, avec un chiffre d’affaires pour le groupement en hausse de 7,8% et même une progression de 12,4% pour Hyper U. A noter également la forte progression de Leader Price (+13,1%). En revanche Carrefour confirme ses difficultés avec un chiffre d’affaires en recul de 0,9% soit 202 millions d’euros de ventes en moins malgré un nombre de magasins en hausse de 0,9%.