Les ventes d’Auchan continuent de progresser malgré la crise
Les ventes du groupe Auchan ont continué de progresser en 2012 à 60,2 Mds Eur (+19%), portées par la progression de l’activité en Europe de l’est et en Asie et la bonne tenue de la France. Le bénéfice net se replie en revanche de 19% à 656 M Eur en raison d’éléments non récurrents et d’une base de comparaison défavorable. L’Ebitda, qui avait baissé en 2011, progresse de 6,9% à 2,54 Mds Eur, grâce au maintien de la marge commerciale et à la maîtrise de la progression des charges d’exploitations courante, indique Auchan. Les ventes continuent de progresser. Le CA hors taxes grimpe ainsi de 5,8% à 46,9 Mds Eur. Le groupe nordiste a réalisé 57% de ses ventes à l’international et 43% en France (contre 45% en 2011). Les revenus progressent de 16,8% en Europe centrale et de l’Est, ainsi qu’en Asie. La France se maintient malgré le contexte de crise, voyant son CA porté par la bonne tenue des ventes en hypermarchés (+1,1% à 15,4 Mds hors taxes). Dans le reste de l’Europe, impacté par la crise, le CA se replie de 0,7%.