Les ventes d’alcool en chute de 4 % début 2012
Les ventes d’alcool ont chuté de 4 % en volume au cours des dix premières semaines de l’année, par rapport à la période comparable de 2011, sous l’effet de la nouvelle taxe sur les alcools, selon le magazine spécialisé LSA paru jeudi, qui cite des chiffres de Nielsen. « L’effet de la taxe a été immédiat », a déclaré à LSA Loïc Danel, consultant chez Nielsen, alors que la taxe Fillon sur les alcools titrant plus de 18 degrés est entrée en vigueur au début de l’année. « Toutefois février, meilleur que janvier, laisse penser qu’un retour à la normale est envisageable », indique le magazine. Sur les dix premières semaines de l’année, les ventes d’anisés ont chuté de 8,6 % en volume, celles de certaines liqueurs (type Get 27, Malibu et Bailey’s) ont reculé de 7,3 %, celles d’apéritifs à base de vin ont baissé de 6,6 % et celles de vin doux naturels ont reculé de 6,4 %. Les whiskys ont limité leur repli à 1,7 % tandis que les vodkas tirent leur épingle du jeu avec une hausse de 1,8 %.