Aller au contenu principal

Les VDP ont de l’avenir outre-Manche

Les 100 vins de pays les plus adaptés aux palais anglo-saxons seront présentés ce lundi à Bordeaux. Selon Tim Atkin, président du jury, les vins de pays français ont toute leur place Outre-Manche.

Après Shangaï et Londres, une dégustation des vins lauréats du 4e concours top 100 vins de pays 2007, sélection spéciale Royaume-Uni, sera organisée le 18 juin à Vinexpo. Mi-mars, les 19 membres d’un jury britannique (acheteurs, consultants, journalistes) ont sélectionné, parmi les 1 115 vins de pays inscrits au concours, les 100 vins susceptibles d’être les plus adaptés aux palais anglo-saxons. Tim Atkin, rédacteur en chef du magazine OLN Off Licence News, et président du jury note une nette progression en termes de qualité globale du niveau du concours mais aussi de diversité, de typicité et de nouveauté.

« Les vins blancs sont meilleurs, avec un style plus frais... Les Chardonnay boisés sont plus agréables, on a dégusté des Marsanne et des Roussane remarquables. Les vins rouges sont de meilleure qualité également, mieux boisés, et avec une meilleure extraction des tanins. Cette année, ils sont en général plus souples et plus adaptés au goût anglo-saxon », précise le journaliste anglais.

« Ça fait plaisir de voir des vins différents »

Pour les rosés, Tim Atkin estime que les vins de pays français, plutôt secs et légers, ont leur place en Angleterre face aux vins rosés du Nouveau Monde souvent « plutôt sucrés » et difficiles à consommer lors d’un repas. Le jury a également noté cette année une grande diversité des cépages dans l’offre : pas moins de 24 cépages et 26 assemblages dont certains peu communs comme Aleatico, Braucol, Vermentino, Roussane, Marsanne, Colombard, Gros Manseng, Bourboulenc...

Si les cépages les plus consommés en Angleterre restent les plus connus, ces cépages peu communs apportent beaucoup à l’offre française, estime le président du jury. Au sein du top 100, le trophée « Best White » a été remis à un cépage Sauvignon gris. « ça fait plaisir de voir des vins différents ! », s’enthousiasme Tim Atkin. « La catégorie des vins de pays est celle qui aura, à mon sens, le mieux résisté face aux vins du Nouveau monde » estime Noël Bougrier, président de l’Anivit (Association nationale interprofessionnelle de vins de table et de pays). Depuis 2000, l’exportation des vins de pays a progressé de 41 % en volume. La nouvelle dénomination Vins de pays Vignobles de France offre de nouvelles perspectives. Elle va « favoriser la naissance de nouvelles marques sur le marché anglo-saxon(…), des productions de style moderne, accessibles à tous les consommateurs, avec des possibilités d’assemblage qui seront très intéressantes qualitativement », ajoute Noël Bougrier.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio