Aller au contenu principal

Les tripiers définissent les bonnes pratiques

Le guide de bonnes pratiques et de traçabilité pour les produits tripiers issus de gros bovins et de veaux est en bonne voie, a annoncé mardi Henri Métras, coprésident de la CNTF, lors de l’assise annuelle des tripiers. Dans le cadre de cette démarche, une proposition de signature valorisante sur l’origine et la qualité des produits est actuellement soumise aux pouvoirs publics. Elle prend la forme d’une lettre T. « Cet étiquetage s’appuie sur une terminologie et des critères qualitatifs, notamment les conditions d’élevage, l’aspect visuel, gustatif», a précisé aux Marchés Jean-Jacques Arnoult, chargé de la communication à la confédération.

Les professionnels veulent obtenir la reconnaissance de leurs usages par les autorités nationales et européennes. « Ce guide de bonnes pratiques permet de formaliser la meilleure façon de travailler les abats, a indiqué Henri Métras. Le but est aussi d’éviter qu’on nous impose des normes. Mieux vaut rester les maîtres d’œuvre. Les professionnels de la viande n’ont pas notre connaissance des abats. Nous voulons garder la maîtrise du produit. »

Les abats sont des produits très fragiles et susceptibles de subir différentes dégradations, sur le plan de leur intégrité physique, de leur couleur ou par une contamination. De même, les abats sont parfois détériorés lors de la collecte ou des traitements ultérieurs à cause de pratiques inadaptées. Le programme de travail actuellement mené a pour objectif d’établir les bases d’un guide de bonnes pratiques et de définir les points à risque, afin de garantir la qualité des produits.

« Nous voulons faire le ménage au niveau de l’étiquetage, a ajouté Jean-Jacques Arnoult. Sans être trop stricts. Les foies de veaux tranchés d’animaux de plus de 12 mois n’ont pas lieu d’être. » En revanche, les professionnels revendiquent l’emploi de la dénomination « rognon de génisse » pour de jeunes bêtes de 18 à 24 mois, pouvant être des mâles. Le « rognon de boeuf » est quant à lui utilisé pour des vaches.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio