Aller au contenu principal

Les touristes serrent leur budget restaurant

Cet été ne sourit pas aux restaurateurs. Une impression confirmée par le bilan provisoire de la saison estivale 2008, dressé hier à Bercy par Hervé Novelli. Le secteur fait figure d’exception. « Dans un contexte économique général moins favorable, l’été 2008 devrait être pour le tourisme français un cru tout à fait acceptable, qui se situe dans la moyenne des années précédentes. Il ne sera certes pas exceptionnel, mais il ne sera pas non plus catastrophique, contrairement à ce que d’autres ont pu déclarer », a jugé le secrétaire d’État.

Les touristes français semblent avoir effectué des arbitrages en terme de consommation sur leur lieu de vacances, qui ont pesé sur les dépenses de restauration et de loisirs. Selon les chiffres d’Odit France-TNS Sofres et de la Direction du Tourisme, les restaurateurs sont 56 % à déclarer une baisse d’activité en juillet. La perception est tout juste positive en août, ils ne sont alors que 51 % à déclarer un niveau d’activité stable ou en progression. « Pour les restaurateurs, le niveau d’activité constaté est donc bien inférieur à ce qui était attendu, a déclaré M.Novelli. Cette perception traduit des arbitrages dans les dépenses. »

Le resto, premier poste d’économie

L’état d’esprit des restaurateurs se révèle plutôt négatif, avec un nombre d’insatisfaits supérieur à celui des satisfaits, à la fois en juillet et en août. Néanmoins, les perspectives pour l’arrière-saison, notamment le mois de septembre, restent bonnes. La confiance dans l’avenir demeure aussi positive. En témoignent les évolutions dans les intentions de recrutement de personnels permanents dans les douze mois, qui sont plutôt en hausse chez les professionnels du tourisme, notamment auprès des restaurateurs. Mais pour ces derniers, les intentions ne font que retrouver leur niveau de juin, qui avait fortement chuté en juillet. Par ailleurs, une étude du Credoc en 2008 permet de hiérarchiser les économies que les vacanciers sont prêts à effectuer. Pour plus d’un tiers de la population, c’est d’abord sur les sorties au restaurant qu’on envisage de se restreindre. Une intention qui s’est confirmée.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio