Aller au contenu principal

Les Terrines du Morvan visent les micro-ondes

L’entreprise nivernaise se lance dans les plats cuisinés mirco-ondables. Investissement : 500 000 euros.

Créées par Michel Bonnot en 1988, les Terrines du Morvan ont bien évolué avec le temps. Des premières terrines originelles, l'entreprise établie à Onlay, près de Moulins-Engilbert dans la Nièvre, a enrichi son carnet de références. Elles sont aujourd'hui une cinquantaine et font la part belle aux plats cuisinés.

C'est justement sur eux que Michel Bonnot a décidé de miser encore plus en programmant le lancement, à la fin de l'été prochain, des plats cuisinés micro-ondables. «Ils se présenteront sous la forme de barquettes de 400 grammes, pour une ou deux personnes. La viande sera séparée des légumes». L'entreprise située à quelques encablures de Bibracte, là où Vercingétorix a réunifié les Gaulois, a déjà arrêté les recettes. Bœuf bourguignon avec ses pommes de terre, tripes à la tomate ou au Calvados avec pommes de terre, petit salé aux lentilles, sauté de dindes aux petits légumes, émincé de poulet au vin du Jura avec du riz... Au total 10 références sur lesquelles les Terrines du Morvan misent énormément pour poursuivre leur développement, sous la marque « Les recettes de nos villages ».

En 2008, l'entreprise a réalisé 3 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 300 tonnes de produits vendus. À 60% des terrines et le soldes en plats cuisinés. Récemment l'entreprise a lancé des terrines portion de 90 grammes. Elle travaille avec la grande distribution qui absorbe 45% de sa production. Elle travaille aussi à façon. «Nous faisons des plats cuisinés pour Georges Blanc, comme le coq au vin, les tripes, la potée ou des terrines».

Ses préparations cuisinées et ses terrines sont également distribuées par Bernard Loiseau à Saulieu ou Léon Fargues à Lyon.

Vente directe

Pour élaborer ses produits, l'entreprise morvandelle travaille avec les porcs fermiers d'auvergne pour sa charcuterie, avec l'entreprise Clavière de Montceau-les-Mines pour sa viande bovine, et avec des producteurs bretons pour ses volailles.

Au cours des prochains trimestres, les Terrines du Morvan veulent investir 500 000 euros. «Pour des renouvellements de matériel, mais aussi et surtout pour créer une zone dédiée à la logistique», indique Michel Bonnot. Il ne manque pas de souligner le poids de la vente directe, notamment aux touristes en été, dans ses magasins à Onlay et à Saint-Hilaire, près de Château-Chinon. «Nos deux magasins pèsent pour plus de 20% de notre chiffre d'affaires». En 2008, celui-ci a aussi bénéficié des ventes de coffrets cadeau pour les entreprises ou les comités d'entreprise. «Ils ont constitué 10% de notre chiffre. Les prix moyens étaient entre 15 et 20 euros».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio