Les surgelés vantent leurs qualités au grand public
« Parce que les surgelés bénéficient de nombreux atouts, démontrés par des études fiables et solides, dont ils sont les seuls à pouvoir se prévaloir », les membres du syndicat national des fabricants de produits surgelés et congelés (SNFPS) ont souhaité le faire savoir à travers leur première campagne grand public. Du 14 au 21 août prochain, 5776 panneaux d'affichage rétro éclairés du réseau Decaux vanteront les qualités du surgelé, sur le thème « les surgelés, le frais toujours à son meilleur ». Les visuels très esthétiques (signés de la jeune agence de publicité La Chose, qui compte à son actif des campagnes comme Ikéa) s'inscrivent dans le registre du plaisir. « Nous avons voulu sublimer la supériorité gustative et nutritionnelle de nos produits en donnant envie de manger des surgelés », explique Matthieu Lambeaux, vice-président communication du SNFPS (et directeur général de Findus France). Pour affirmer ses arguments, le syndicat se base sur des études comparatives organoleptiques et nutritionnelles effectuées entre des produits frais prélevés sur l'étal et des produits surgelés équivalents. Sur des filets de cabillaud, les analyses montrent par exemple un taux de vitamine D3 dans le surgelé qui est le double de celui mesuré dans les filets frais. Sur les noix de Saint-Jacques crues, le produit surgelé présente un taux de près de 19g/100g de protéines contre un peu moins de 17g pour les fraîches.
L'un des objectifs du SNFPS est de valoriser l' « offre surgelés » qui a représenté en 2006 un chiffre d'affaires de 7,5 Mds d'euros (+3,8% vs 2005) pour un volume de 2 129 000 t. En juin, la consommation des produits surgelés a confirmé sa bonne forme avec une progression en valeur de 9,6% et en volume de 4,7% (vs juin 2006) et 3% en volume et en valeur sur les douze derniers mois. Malgré ces bonnes performances, les industriels s'inquiètent de la hausse de nombreuses matières premières (agricoles mais aussi cartons d'emballages, matières plastiques) qui pèsent sur le prix de revient.