Aller au contenu principal

Les surgelés vantent leurs qualités au grand public

« Parce que les surgelés bénéficient de nombreux atouts, démontrés par des études fiables et solides, dont ils sont les seuls à pouvoir se prévaloir », les membres du syndicat national des fabricants de produits surgelés et congelés (SNFPS) ont souhaité le faire savoir à travers leur première campagne grand public. Du 14 au 21 août prochain, 5776 panneaux d'affichage rétro éclairés du réseau Decaux vanteront les qualités du surgelé, sur le thème « les surgelés, le frais toujours à son meilleur ». Les visuels très esthétiques (signés de la jeune agence de publicité La Chose, qui compte à son actif des campagnes comme Ikéa) s'inscrivent dans le registre du plaisir. « Nous avons voulu sublimer la supériorité gustative et nutritionnelle de nos produits en donnant envie de manger des surgelés », explique Matthieu Lambeaux, vice-président communication du SNFPS (et directeur général de Findus France). Pour affirmer ses arguments, le syndicat se base sur des études comparatives organoleptiques et nutritionnelles effectuées entre des produits frais prélevés sur l'étal et des produits surgelés équivalents. Sur des filets de cabillaud, les analyses montrent par exemple un taux de vitamine D3 dans le surgelé qui est le double de celui mesuré dans les filets frais. Sur les noix de Saint-Jacques crues, le produit surgelé présente un taux de près de 19g/100g de protéines contre un peu moins de 17g pour les fraîches.

L'un des objectifs du SNFPS est de valoriser l' « offre surgelés » qui a représenté en 2006 un chiffre d'affaires de 7,5 Mds d'euros (+3,8% vs 2005) pour un volume de 2 129 000 t. En juin, la consommation des produits surgelés a confirmé sa bonne forme avec une progression en valeur de 9,6% et en volume de 4,7% (vs juin 2006) et 3% en volume et en valeur sur les douze derniers mois. Malgré ces bonnes performances, les industriels s'inquiètent de la hausse de nombreuses matières premières (agricoles mais aussi cartons d'emballages, matières plastiques) qui pèsent sur le prix de revient.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio