Aller au contenu principal

Les stocks baissent, Bruxelles veut étendre l'aide alimentaire

La Commission européenne a proposé mercredi d'améliorer le programme d'aide alimentaire aux Européens les plus pauvres, en augmentant son budget annuel à 500 millions d'euros et en étendant le nombre de produits qui pourront être distribués. Depuis 1987, les Etats membres sont seulement autorisés à utiliser les surplus agricoles pour les redistribuer aux banques alimentaires et autres organismes d'aide aux plus démunis, et acheter de la nourriture sur le marché dans des circonstances exceptionnelles. La Commission « pense qu'il est vital d'augmenter le budget de ce programme et d'autoriser les achats de nourriture sur le marché de manière permanente», précise un communiqué. A partir de 2009, Bruxelles veut donc augmenter de 300 millions d'euros à 500 millions d'euros le budget annuel de ce programme qui a bénéficié à 13 millions de personnes en 2006. La Commission veut également laisser aux Etats membres le soin de décider la liste des produits concernés, selon des critères nutritionnels. Ce qui permettrait ainsi d'inclure en particulier les fruits et les légumes dans cette aide alimentaire, limitée jusqu'à présent à certains produits de base comme le lait, le riz et certaines céréales. Comme aujourd'hui, les Etats membres choisiront ou non de participer au programme européen. Ceux qui font ce choix présenteront à la Commission un plan sur trois ans, et cofinanceront à hauteur de 25% pour la période 2010-2012 et de 50% pour 2013-2015. Environ 43 millions de personnes dans l'UE n'ont pas les moyens de se payer un repas avec de la viande ou du poisson chaque jour, selon la Commission.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio