Aller au contenu principal

Les start-up, une source d’inspiration

Les industries agroalimentaires françaises innovent de plus en plus. C’est le constat d’une étude du service de statistiques du ministère de l’Agriculture récemment publiée. Elle montre que le taux d’innovation dans les IAA a augmenté sensiblement, passant de 61 % à 69 % entre les périodes 2010-2012 et 2012-2014. Un taux supérieur à l’ensemble de l’industrie manufacturière (48 %), avec toutefois des dépenses en moyenne moindres (1,3 % du chiffre d’affaires contre 3,4 %). La capacité à innover dépend aussi de la taille de l’entreprise. Ainsi, les entreprises agroalimentaires de 10 à 19 salariés innovent technologiquement à peine deux fois moins souvent que les entreprises de plus de 250 salariés. L’innovation en produits nouveaux pour le marché présente même un taux près de cinq fois plus élevé pour les entreprises agroalimentaires de 250 salariés et plus (51 %) que pour les entreprises de 10 à 19 salariés (11 %). Pas étonnant quand on sait que l’innovation provient le plus souvent de la R&D interne qui peut représenter un poste de coûts non négligeables pour les entreprises. Pour innover davantage sans forcément dépenser beaucoup plus, l’industrie agroalimentaire française pourrait faire appel à la créativité et à des compétences externes. En tissant des relations avec des écoles d’ingénieurs, des instituts techniques ou en se rapprochant de l’univers florissant de la foodtech, par exemple. Il existe aujourd’hui 472 start-up évoluant dans ce secteur en France et le mouvement dépasse largement nos frontières. Ces start-up innovent en matière de produits, de procédés, de mode de commercialisation et proposent des solutions en matière de transition écologique. Les grands groupes de l’agroalimentaire comme Nestlé, Danone et Unilever ont bien compris l’intérêt d’investir dans ce creuset d’inspirations. Des ETI, comme Norac tout récemment avec sa prise de participation majoritaire au sein de la société Cook Angels, franchissent le pas. Les PME ont aussi intérêt à réfléchir au moyen de tisser des liens avec ces entrepreneurs en herbe. Et ce, d’autant plus qu’elles peinent à attirer de nouvelles compétences en interne.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio