Aller au contenu principal

Les stands et les coulisses

Ils étaient franchement bluffés, ces éleveurs écossais de passage au Salon de l’agriculture jeudi dernier. « Ce type de manifestation n’existe pas chez nous,commentaient-ils avec des regrets dans la voix. Les salons agricoles n’y sont fréquentés que par les agriculteurs. Avec toutes ces crises, un vrai fossé s’est creusé entre le monde agricole et le reste de la population et, hélas, nous autres sommes souvent regardés d’un mauvais œil. » L’immense succès qu’a une nouvelle fois rencontré le SIA auprès de la population urbaine cette année est un motif d’émerveillement dont on ne se lasse pas. Car c’est un sacré signe de confiance qu’accordent fidèlement nos concitoyens au monde agricole et à ses produits par leur présence massive au salon.

La filière viande a eu la bonne idée de capitaliser sur ce rendez-vous ces dernières années. La qualité - et la taille ! - de son stand Planète Viande ont particulièrement impressionné, à la fois comme relais d’image et de pédagogie auprès des visiteurs et comme lieu de rendez-vous pour tous les membres de la filière. Pour que ceux-ci présentent un front uni, il faudra malheureusement peut-être plus qu’un stand. Car tandis que les courageux ménages parisiens arpentaient les allées avec leurs enfants, les responsables professionnels s’affairaient à débattre parfois sans concessions des dossiers qui fâchent. Financement de l’équarrissage, avenir des signes de qualité, évolution des organisations professionnelles : les motifs de discussion - et parfois de querelles - n’ont pas manqué. Il reste à espérer que l’état d’esprit très consensuel des visiteurs du salon aura - un peu - rejailli sur des esprits professionnels parfois un peu échauffés.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio