Aller au contenu principal

Les solutions repas se font timides dans les distributeurs

Il y a une vie après les barres chocolatées. C’est en tout cas le virage que prend la distribution automatique qui cherche à accompagner les consommateurs dans leur choix de repas.

Outrageusement dominée par l’univers du liquide (en premier lieu le café et les canettes), la distribution automatique se structure tout doucement autour des sandwiches et solutions snacking autres que les barres chocolatées et chips. La France reste cependant bien en retard par rapport à ses voisins européens qui sont nombreux à proposer des concepts révolutionnaires à nos yeux, comme les distributeurs de pizzas ou de frites. « Nous ne sommes peut-être pas encore prêts à consommer ce type de produits via un distributeur» estime Xavier Guillemot, directeur d’Eurial Poitouraine RHD. Selon le groupe coopératif, qui fournit des laits en poudre pour les distributeurs, le marché de la DA n’est pas très réactif, surtout après les quelques années difficiles qui viennent de s’écouler. Au salon DA Vending Expo, qui ferme ses portes samedi, quelques fabricants proposent toutefois des machines au process intégré, comme les distributeurs de France Frites ou de Restaura Technology. Déjà présente sur le circuit des autoroutes (Autogrill), cette dernière propose une machine à frire universelle qui accepte tous types d’ingrédients. Dans un autre registre, plus diététique celui-ci, Unilever a lancé en septembre son concept Cup a Soup (soupes et croûtons) via sa marque Knorr, qui peut être mis à disposition dans les cafétérias ou salles de détente. Cependant, l’offre alimentaire en plein développement est, sans surprise, le sandwich, dont 175 millions d’unités ont été écoulées en 2003 dans les distributeurs. Sodebo, présent en DA depuis fin 2000, note une très forte accélération des ventes depuis 2002, puisqu’elles ont été multipliées par 4,5. Et au-delà du sandwich triangle traditionnel, l’offre évolue de plus en plus vers la « solution repas». LDC, qui s’est positionné sur ce segment il y a trois ans avec son Menu’s (sandwich viande + sandwich fromage + brownie) ne le regrette pas. Sous sa marque Le Gaulois, le traiteur propose 4 nouvelles formules comprenant un sandwich club et, au choix, un dessert (yaourt Danone, salade de fruits Dole ou Pom’potes Materne). Autre acteur du secteur, le groupe Norac, avec son portefeuille complémentaire (Daunat, Le Ster, La Boulangère, Whaou), a senti le vent venir, et va fusionner l’activité logistique de ses différentes marques en janvier, pour favoriser leur développement hors réseau autoroutier. L’offre de Norac porte également sur des salades de fruits à la saisonnalité renouvelée. De quoi redorer quelque peu le blason des distributeurs, plutôt malmenés ces derniers temps avec leurs tentatrices barres chocolatées et autres produits bourrés de sucre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio