Aller au contenu principal

Les signes de qualité : crédibles mais pas toujours pertinents

Les consommateurs ont parfois du mal à appréhender la signification des signes de qualité. Ils remettent en cause leur cohérence.

L’Institut national de recherche agronomique (Inra) indique, dans son dernier bulletin de presse, travailler sur l’accueil par les consommateurs des informations transmises par les signes officiels de qualité qui se dont développés afin de donner confiance tant en ce qui concerne le produit qu’à celui qui le fabrique ou le vend.

Mais, y réussissent-ils ? Pour répondre à cette question, l’Inra a tout d’abord cherché à savoir si ces signes étaient pertinents. Autrement dit s’ils avaient un sens, aux yeux des consommateurs et si ces derniers étaient prêts à payer plus cher les produits concernés.

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) apparaît ainsi comme un signe de qualité pertinent. « Cependant, elle est concurrencée par des marques d’enseignes qui elles aussi mettent en scène l’image de la tradition, du local par des signaux moins complexes comme le cépage dans le domaine du vin», tempère l’Inra.

La CCP reste peu parlante

La pertinence du Label Rouge ne semble pas remise en cause mais l’Institut juge que « son extension hors du secteur de la volaille et à l’étranger demeure très limitée ». Le logo AB pour Agriculture Biologique, apparaît, lui, comme « un signal de qualité dont la pertinence dépasse la définition officielle ». Outre le message de respect de l’environnement qu’il véhicule, il est aussi porteur de valeur sanitaire et nutritionnelle. « Cependant, sur ce dernier aspect sa pertinence est instable », juge l’Inra. Enfin, la Certification de conformité produit (CCP), dernière née des certifications officielles et beaucoup utilisée dans les secteurs alimentaires les plus touchés par les crises alimentaires, a une pertinence « limitée», « s’effaçant derrière la réputation des marques».

Les certifications officielles de qualité semblent en revanche disposer chacune d’un degré élevé de crédibilité auprès des consommateurs. « Sur les marchés, elles résistent mieux que les produits « anonymes » aux crises de confiance alimentaire, voire en tirent profit », indique l’Inra. « D’ailleurs, pour développer leurs propres marques de qualité, les distributeurs s’inspirent de leurs dispositifs d’accréditation, de traçabilité et d’organisation des filières » conclut l’Institut.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

conférence de presse
Mercosur : 4 filières agricoles réitèrent leur opposition à l’Assemblée nationale

Viande bovine, volaille, céréales et betterave à sucre, ces quatre filières agricoles françaises ont fort à perdre avec l’…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 12 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio