Aller au contenu principal

Les secteurs diététique et bio souffrent des hausses de coûts

Les entreprises françaises opérant dans les secteurs de l’alimentation diététique et biologique mettent à mal leurs marges, selon une nouvelle étude du cabinet Plimsoll. « La pression concurrentielle est telle qu’aujourd’hui nombre de sociétés vont devoir faire face à un dilemme : répercuter la hausse des coûts sur leurs clients et risquer de les voir partir, ou bien absorber ces surcoûts en maintenant leur prix et risquer d’alourdir leur déficit », résume-t-il. L’étude porte sur 460 entreprises, allant des coopératives aux distributeurs, de plus de 375 000 euros de chiffre d’affaires. Elle révèle que 43% de ces entreprises ont vu leurs marges brutes baisser au cours du dernier exercice. L’analyse sur deux ans montre que 83 entreprise, soit une entreprise sur six, « perd de l’argent », dont 35 d’entre elles pour la deuxième année consécutive tandis que le résultat courant avant impôts de l’ensemble a chuté à 3,2%. Cependant, 187 sociétés ont augmenté leurs marges bénéfice sur la même période et au total 377 ont « réussi à garder la tête hors de l’eau malgré la hausse des coûts et la baisse de la demande ». Selon l’auteur de l’étude, David Pattison, « rester rentable sur le marché français de l’alimentation diététique et biologique est difficile, mais pas encore impossible. » Le modèle Plimsoll donne une opinion instantanée sur la santé des sociétés.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio