Aller au contenu principal

Les Scop comme solution à la transmission de PME

Il faut encourager le modèle de reprise d’entreprises saines par leurs salariés dans le cadre d’absence de transmission familiale, estime un avis du Conseil économique, social et environnemental adopté le 22 janvier et remis à Benoît Hamon. Les sociétés coopératives et participatives (Scop) y ont la part belle.

«La crise financière et les dégâts qu’elle a commis sur nos territoires nous laissent un testament : nous avons le devoir de promouvoir un modèle économique plus patient, plus tempérant, plus durable », a déclaré Benoît Hamon le 22 janvier, lors de l’adoption en séance plénière de l’avis « Entreprendre autrement : l’économie sociale et solidaire » du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Cet avis avait été sollicité par le ministre en vue de la future loi relative à l’économie sociale et solidaire, qui sera présentée en Conseil des ministres avant la fin du premier semestre 2013. Il fait la part belle au développement des Scop (sociétés coopératives et  participatives) dans le cadre de la reprise d’entreprises saines par leurs salariés. Le Cese estime plus largement que « le modèle coopératif, dont les Scop, peut apporter une solution à l’enjeu de la transmission de PME saines ». Dans ce but, l’avis propose une série de mesures et notamment qu’en l’absence de transmission familiale, les salariés disposent d’un droit de reprise, « dans un délai raisonnable au cours duquel cédants et salariés repreneurs examinent les conditions de transmission ».

Création d’un statut de « Scop d’amorçage »

Le Cese prône aussi la création d’un statut transitoire de Scop d’amorçage, permettant un portage temporaire, avec détention majoritaire du capital par des associés extérieurs pendant cinq à dix ans, « le temps que les salariés puissent racheter les parts nécessaires à la détention majoritaire du capital ». Dans le cas d’entreprises en difficulté, l’organisation consultative estime en revanche que la formule de reprise par les salariés doit être utilisée avec prudence. « Il est regrettable de constater que cette opération (NDLR : qualifiée « de la dernière chance ») est souvent effectuée trop tardivement », écrivent les rapporteurs Patrick Lenanker et Jean-Marc Roirant.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio