Aller au contenu principal

Les saveurs nordistes au menu des écoliers

La cinquième édition de cette semaine de restauration à thème régionale connaît une nouvelle vague.

A peu de choses près, la semaine « Invitez les saveurs du Nord Pas-de-Calais à votre table » devrait être proche du plafond symbolique du million de repas. Cette année, la cinquième édition de ce rendez-vous dédié à la gastronomie du Nord en restauration autogérée s'attend à servir 962 000 repas du 3 au 9 avril, auprès de 306 000 convives.

Depuis son lancement, les chiffres ont plus que doublé, de nombreux grossistes s'étant ralliés cette année (29 contre 10 l'an dernier) tout comme les associations de restauration, avec trois nouveaux arrivés (Comité de coordination des collectivités, Association des journées de l'intendance et Association nationale des directeurs de la restauration municipale). « Les associations qui intègrent l'opération ont un rayonnement faible en Nord Pas-de-Calais, mais fort sur le reste du territoire. Elles sont complémentaires avec les adhérents plus anciens » a déclaré Corinne Tellier, en charge du dossier pour le Comité de promotion Nord Pas-de-Calais. A ce rythme-là, la manifestation va devenir plus nationale que régionale, 45 % des convives se trouvant hors de la région d'origine (30 % l'année dernière). Le centre hospitalier de Lille est le plus gros site concerné avec 10 000 convives, à égalité avec les restaurants administratifs de la ville de Paris.

Une opération non négligeable

L’opération n’est pas négligeable pour les fournisseurs. Le référencement auprès des grossistes reste majoritairement ponctuel, mais certains fournisseurs comme Defroidmont (tartes au maroilles et tartes au sucre en frais sous vide ou surgelées) s'y prennent bien en avance pour anticiper la demande et régler les lignes de production en conséquence. Une convention fixe les obligations réciproques, les grossistes référençant les producteurs et entreprises alimentaires du Nord Pas-de-Calais et présentant leur offre dans un tract spécifique (produits laitiers, charcuteries, viandes fraîches, poissons, légumes, boissons). Le Comité de promotion prend ensuite le relais en diffusant la liste des grossistes partenaires aux établissements inscrits (460 cette année). Créée initialement par l'UPRM (Union des personnels de restauration municipale), l'opération reste liée aux restaurants et cantines autogérées, « mais des démarches similaires existent pour les sociétés de restauration collective sur le même principe. Nous avons déjà travaillé avec la Sogeres » explique Corinne Tellier, qui pour des raisons budgétaires ne peut courir plusieurs lièvres à la fois.

Pour le volet autogéré, le budget de 45 000 euros versé par la région est resté constant depuis plusieurs années, malgré l'augmentation régulière du nombre de participants. Il rend tout de même possible la réalisation d'animations, de démonstrations culinaires ou d'expositions thématiques sur les pains et fromages, et la remise de petits souvenirs aux convives. La semaine « Invitez les saveurs du Nord Pas-de-Calais à votre table » est également l'occasion de mettre un coup de projecteur sur la marque collective Saveurs en'Or. Bien qu'elle soit laissée à l'entière appréciation des grossistes, la présence de ces produits fait coup double.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio