Aller au contenu principal

Les salariés de Néolait dans la rue pour racheter leur société

Environ 160 salariés de Néolait (alimentation animale) ont manifesté hier à Saint-Brieuc pour réclamer une rencontre avec le propriétaire néerlandais de leur entreprise, qu’ils veulent racheter pour sauver son identité. En novembre 2009, la direction avait proposé aux employés de réaliser cette acquisition. Mais leurs deux offres ont été depuis rejetées par Provimi. Le DG de Néolait Paul Cuenca a estimé que la dernière proposition restait « inférieure de 40 à 50 % aux attentes de l’actionnaire ». « Provimi n’a jamais envisagé et n’envisage pas davantage aujourd’hui, ni de céder Néolait, ni de délocaliser quelque site de production que ce soit, ni de supprimer un seul emploi », a ajouté Néolait dans un communiqué. M. Cuenca a indiqué que l’entreprise était « en forte croissance », « leader en France sur son marché », avec un CA (70 M Eur) en hausse de 50 % depuis le rachat par Provimi il y a six ans. Selon la direction, « l’éventuelle structure capitalistique présentée » par les salariés « démontre que c’est un pool de banques et d’investisseurs non identifiés qui détiendrait l’écrasante majorité du capital » de l’entreprise.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio