Les salaisonniers annoncent des hausses de prix
Les produits de charcuteries sont à leur tour emportés par la vague inflationniste. Des hausses de 5 à 7 % sont à prévoir d'ici à la rentrée, selon les indications fournies hier par le président de la Fict Robert Volut. L'an dernier, les prix des charcuteries ont été relativement sages, avec 1 % d'augmentation. Mais, une tension est apparue dès les premiers mois de 2008, provoquant 1,4 % de hausse au premier trimestre. A l'occasion de ses assises, la Fict a fait état d'une production de charcuteries salaisons traiteurs toujours dynamique en 2007, affichant un gain de 1,3 % en volume (à 1,365 million de tonnes) et de 2,3 % en valeur (à 7,05 millards d'euros). Le préemballé (65 % de l'activité) reste le moteur de cette croissance, avec +2,7 % par rapport à 2006. Plusieurs produits ont poursuivi leur croissance en volume : le jambon sec (+3,2 %), les lardons (+7,8 %). D'autres l'ont reprise, comme les pâtés et rillettes (+4,5 %). L'évolution est en revanche défavorable pour les saucissons cuits (-4,3 %), secs (-2,1 %) et le jambon cuit (-1,1 %). La consommation de charcuterie à domicile a augmenté de 2,3 % en volume, après une stagnation sur deux ans, et de 3,2 % en valeur. Elle est portée par la bonne santé du libre-service (+4 % en volume, +5 % en valeur). De son côté, la coupe poursuit sa baisse (-1,2 % en volume, +0,2 % en valeur), mais à un rythme moindre. Un des faits marquant de l'année est que les marques nationales ont augmenté de 6,4 % en volume, mais de seulement 2,3 % en valeur. Les MDD classiques sont en hausse.