Aller au contenu principal

Les revenus agricoles 2013 ont reculé de 22%

Les revenus agricoles 2013 accusent un recul 22,3%, plus marqué encore que celui estimé en décembre (-18,6%), selon la Commission des comptes de l’Agriculture nationale (Ccan) réunie mardi. Selon les comptes encore provisoires, le revenu d’activité moyen avant impôt s’est établi en moyenne à 27 900 euros par actif contre 35 900 en 2012, avec de grandes disparités d’un secteur et d’une région à l’autre. Les secteurs des céréales et des oléo-protéagineux sont les plus affectés avec un plafond moyen de 22 100 euros par exploitant contre plus du double en 2012. Cette chute s’explique par la baisse des cours des céréales comparés à 2012 et par la hausse du coût des intrants, note Guy Vasseur, président des Chambres d’agriculture. 2013 restera à l’inverse comme une « année plutôt bonne » pour la viticulture et l’arboriculture (respectivement 51 800 euros et 37 800 euros), « mais les arboriculteurs avaient atteint un point critique en 2009 avec un revenu d’activité inférieur à 10 000 euros annuels » souligne le communiqué. Le ministère de l’Agriculture a néanmoins annoncé « un approfondissement des estimations du secteur viticole » pour tenir compte des évolutions très contrastées selon les exploitations et les régions. Les revenus des filières animales sont en baisse avec un net recul pour le porc et les volailles: pour ces dernières, il plafonne à 14 300 euros et en bovins viande à 19 200 (contre 21 400 euros en 2012). Il atteint 37 600 euros pour les producteurs de porcs et 23 100 pour les éleveurs laitiers. « Il ne faudra pas s’étonner d’enregistrer une baisse du nombre de producteurs, comme on l’a vu déjà avec le porc, et une hausse des importations », regrette Guy Vasseur. Depuis 2000, quinze départements ont subi une forte érosion du revenu agricole: l’Aquitaine (intempéries sur le vignoble), l’Alsace, le Languedoc-Roussillon (arboriculture et viticulture sous tension). Les départements du sud et de l’ouest du Massif central (Limousin, Sud Auvergne) enregistrent les plus faibles revenus du territoire métropolitain. A l’opposé, dans les départements où les grandes cultures dominent, les revenus restent plutôt élevés. Les élevages laitiers de l’ouest et de l’est se positionnent entre ces deux niveaux, selon les Chambres.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio