Aller au contenu principal

Les restaurants paient l’addition de la crise financière

Le moyen de gamme subit le déplacement de ses clients vers des restaurants meilleur marché.

La brasserie traditionnelle qui propose des menus à 25/30 euros est le type d'établissement le plus touché par la crise selon les professionnels, alors que la restauration haut de gamme et la restauration rapide semblent tirer leur épingle du jeu. Le chiffre d'affaires de la restauration hors domicile a baissé de 2 à 4% au premier semestre 2008, tous secteurs confondus, selon le cabinet d'études Gira Sic Conseil. Le magazine professionnel Néorestauration confirme une baisse de 2,43% de la restauration traditionnelle entre août 2007 et août 2008, en se basant sur des chiffres de l'Insee. Le mensuel souligne cependant une hausse du chiffre d'affaires de la restauration rapide (+2,64%) et de la restauration collective (+4,59%).

Selon une étude du cabinet NPD, la restauration rapide (qui représente déjà près de 7 repas sur 10 pris hors domicile) a gagné en un an 1,5 point de parts de marché sur la restauration dite «à table», qu'elle soit «traditionnelle» (-1,1 point) ou «à thème» (-0,4 point). La part des cafétérias reste stable. Preuve des difficultés de la restauration traditionnelle, les mauvais résultats de Groupe Flo, propriétaire de grandes brasseries parisiennes et des chaînes Hippopotamus, Bistrot Romain et Taverne de Maître Kanter. Pour les trois premiers trimestres 2008, le bénéfice a été divisé par deux en raison d'une «rupture brutale de la consommation», selon le groupe, qui cite «les changements de comportement de la clientèle professionnelle».

Des notes de frais plus modestes

Les clients des déjeuners d'affaires «ont visiblement reçu des recommandations de gestion plus serrée des frais généraux, et ça se répercute chez nous», selon Dominique Giraudier, président du Groupe Flo, qui a constaté «une baisse de 10% de l'activité» dans ses brasseries au troisième trimestre 2008. «Les restaurants à ticket moyen (prix moyen payé par personne pour un repas, boissons comprises) supérieur à 20 euros constatent une baisse des couverts le midi (...) avec une dépense moyenne qui se tasse particulièrement», analyse Bernard Boutboul, directeur général de Gira Sic Conseil.

Selon lui, les restaurants meilleur marché constatent eux «une hausse de leur fréquentation le midi et le soir mais avec des dépenses moyennes qui chutent fortement». Et il résume : «Le marché s'affaisse en son centre». Le très haut de gamme est peu ou pas touché, de l'avis des professionnels. La restauration rapide affichait en août 2008 un ticket moyen en hausse de plus de 3% sur 12 mois, notamment grâce au développement des fast-food haut de gamme (type Cojean, Exki, Jour), qui proposent des sandwiches au pain bio et des soupe-salade, pour un ticket moyen à 11 euros contre 7 pour le reste de la restauration rapide. D'ailleurs, les chaînes de restauration rapide ont vu une nouvelle clientèle arriver, celle de la petite restauration à table.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio