Les réseaux coopératifs font mieux que l’ensemble du commerce
Les enseignes de la Fédération du commerce associé (FCA), qui regroupe notamment certaines grandes surfaces, ont bénéficié en 2010 d’une reprise de l’activité commerciale, avec des ventes en hausse de 4,2 % à 123,5 Mds Eur. A périmètre constant, la croissance du CA est de 4 %. « Le commerce associé affiche donc une croissance remarquable comparée à une année 2010 où la consommation » dans son ensemble « a été atone », se félicite la FCA, dont les 75 groupements adhérents (Leclerc, Intermarché, Système U...) ont réalisé 27,2 % du CA du commerce de détail. Le réseau de magasins du commerce associé a enregistré une croissance de 2,5 % en 2010, à 39 116 points de vente. A cinq ans, « compte tenu du rythme de développement et des projets prévus par les groupements », la FCA prévoit la création ou l’adhésion d’environ 8 200 nouveaux points de vente.