Aller au contenu principal

Les réponses de la profession

Dans un argumentaire, l’interprofession du lapin (Clipp) dénonce la position « très radicale » de L214, qui réclame l’abandon des cages grillagées. Elle souligne que de gros efforts ont été réalisés pour améliorer les conditions sanitaires et la conduite d’élevage.L’adoption de cage grillagée est un choix raisonné, conforté par des études scientifiques montrant que les autres possibilités sont moins satisfaisantes pour le bien-être de l’animal. De nombreux travaux ont été menés sur la cage et le confort à apporter aux animaux, notamment en ce qui concerne la taille du grillage et l’introduction de repose pattes. Aucune réelle alternative n’existe. L’élevage Label Rouge consiste à élever les lapins après sevrage dans des enclos sur grillage par groupe de 25 avec une litière de paille dans les 15 derniers jours. Un surcoût d’environ 30 % est constaté. Résultat, ce mode d’élevage concerne moins de 1 % des volumes. Le bio est quasi-inexistant, compte tenu des difficultés sanitaires. A propos de mortalité, L214 ne tient pas compte de la réalité de l’espèce lapine : une forte prolificité pour compenser une mortalité élevée. Concernant l’usage d’antibiotiques, les lapins peuvent faire face à des maladies digestives et respiratoires qui sont traitées par l’emploi de médicaments vétérinaires délivrés sous prescription uniquement. Nombre d’antibiotiques employés sont réservés à l’usage animal.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio