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Les régions se sont emparées de la promotion des produits de terroir

Très fortement représentés lors de l’édition 2004 du SIA, les Comités régionaux de promotion sont chapeautés par la FNCRA, qui œuvre en coulisse. 

Pour cette édition 2004 du Salon International de l’Agriculture, les régions disposent de 13 500 m2, soit 1 300 de plus que la précédente édition. On imagine la course qu’elles pourraient alors se livrer pour agrandir leurs stands, l’Auvergne souhaitant avoir plus que la région Rhône-Alpes, ou l’Ile de France négociant dans son coin pour disposer d’un meilleur emplacement qu’une région voisine. Sans l’existence de la FNCRA, un tel capharnaüm pourrait être d’actualité.

La Fédération Nationale des Comités Régionaux de Promotion, qui comme son nom l’indique réunit les comités à l’échelle nationale, se veut leur porte-voix et assure la cohérence des actions entreprises. À ce titre, c’est par exemple la FNCRA qui est en concertation avec l’organisateur du SIA (Comexpo) pour l’obtention des espaces, dont elle gère ensuite l’implantation avec les régions. Anne Bennato, responsable à la FNCRA, insiste sur cet aspect fédérateur. « Nous mettons en place des actions internes, en direction des Comités Régionaux, qui sont véritablement notre cible. Nous aidons les produits et les producteurs, par exemple en organisant des opérations collectives ».

Absence de la Corse

À ceux qui comparent la FNCRA à l’agence de communication des Comités Régionaux, Mme Bennato a déjà une réponse. « Nous sommes plus que ça, car nous nous intéressons aux Comités et à leurs produits en amont et en aval. Par contre, il est vrai que sur certains évènements réservés aux professionnels, comme le SIAL, nous nous rapprochons de la communication pure » ajoute-t-elle. Le meilleur exemple est l’existence, depuis 1988, de l’opération « Produits nouveaux des régions de France ». Réalisée lors du SIAL, elle permet d’aider, de façon collective, les entreprises ayant des produits innovants.

La FNCRA, en tant que service de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, voit son financement et son fonctionnement assurés par l’APCA. Un schéma que l’on retrouve à l’échelle des Comités Régionaux de Promotion des produits, dont la grande majorité dépende des chambres d’agriculture. Pour ce SIA 2004, la FNCRA a réuni 20 comités de promotion, soit la quasi-totalité des régions françaises, exception faite de la Corse, qui a refusé d’être présente, et de la Réunion.

Si l’on peut regretter cette absence, on pourra néanmoins goûter (au propre comme au figuré) la diversité des terroirs et des régions. Et pour accompagner le déroulement du SIA, Les Marchés vous proposent dès le prochain numéro, à raison d’un Comité par jour, d’en savoir un peu plus sur les marques régionales et leurs produits.

Rédaction Réussir

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