Aller au contenu principal

Les raisons d’un déménagement

En 1973, René Héron de Villefosse racontait dans un livre , la grande saga des Halles, . Retour sur deux moments forts : le déménagement, et le « trou » des Halles.

Les raisons d'un déménagement

« Lorsque l’on sortit, vers 1955, des premières préoccupations de la circulation, rendues chaque année plus graves par le nombre de véhicules, et que l’on s’attaqua aux énigmes posées par les voies de pénétration, les autoroutes, le boulevard périphérique et, d’une façon générale, à l’avenir du centre de Paris, il devint de plus en plus urgent de supprimer l’embarras des Halles, à condition de trouver à celles-ci un nouvel emplacement. A la fin du XVIII e siècle, le charnier des Innocents avait été transféré dans les galeries de la barrière d’Enfer. A proximité de l’autoroute Sud, déjà ouverte jusqu’à Fontainebleau, Orly épanouissait son terrain. On eut l’idée, dans le même secteur, entre la route de Lyon et celle de Toulouse, de convertir le plus rural et le plus petit village de feu le département de la Seine, en héritier des Halles de Paris. Il y a 20 ans, je regardais les vaches passer paisiblement dans l’unique rue de cette paroisse, moi qui, du fort de Bicêtre, vingt cinq ans auparavant, jouait au soldat autour de la ferme isolée de la Belle-Epine, frôlée par la route, bordée d’arbres frissonnant aux vents, de Choisy-le-Roi à Versailles au milieu des terres labourées.

En 1961, le plan directeur, à l’étude depuis plusieurs années, était publié. Il fut approuvé par le Conseil municipal de Paris, au début de 1963. Je le répète : malgré les pavillons de fonte et les artères nouvelles, les inconvénients s’étaient multipliés. La circulation devenait quasi impossible, de 11 heures du soir à 9 heures du matin et le marché ne remplissait plus son rôle. On hésitait toujours ; on discutait toujours. On parla, presque, comme sous Louis-Philippe, de la Halle-aux-Vins de Bercy. L’État abattit sa carte de Rungis et, du 28 février au 2 mars 1969, une chaîne ininterrompue de camions, roulant jour et nuit, transportèrent en ces lieux, bienfaiteurs de Lutèce par leurs sources, dès l’époque gallo-romaine, tout le matériel et les accessoires nécessaires. Que va devenir, sans les Halles, le quartier autour d’elles ? » (...)

Le « trou » des Halles

Entre mars 1969 et novembre 1971, les pavillons de Baltard demeurèrent vides mais vivants, car ils furent peuplés d’attractions variées, allant du cirque aux salons de peinture, mais, si des rideaux de fer baissés annoncent, dans le quartier, bien des cessations de commerce, il est certain que, sur les 20 000 résidents, un quart à peine a pris le chemin de Rungis. A peine 1 200 grossistes sont partis et 2 600 entreprises, où l’on trouve tous les corps de métiers, fonctionnent comme avant. Etre la rue Baltard et la Bourse de Commerce, les pavillons de la boucherie sont restés en activité jusqu’au 15 janvier 1973. On a pu encore apercevoir des forts en blouse blanche qui portaient, du frigo au camion, un demi-bœuf sur leurs épaules, avant d’aller se rafraîchir sur le zinc le plus proche.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio