Aller au contenu principal

« Les Quatre Temps » à la Défense se met à l'heure du vin

Les 120 000 visiteurs quotidiens du centre commercial de la Défense vont découvrir le travail de la vigne et du vin du 15 au 25 octobre.

Pendant 10 jours, Unibail-Rodamco, Pain vin et Company, l’ODG des Côtes du Rhône et celui des Bordeaux et Bordeaux supérieurs ainsi que l’Inao conduisent une opération commune d’explication et de sensibilisation au travail de la vigne et à l’élaboration et à la dégustation du vin qui aura lieu du 15 au 25 octobre dans le centre commercial des Quatre Temps à La Défense.

Le lieu est bien choisi car 120 000 personnes par jour transitent dans ce centre commercial soit parce qu’ils travaillent à La Défense soit parce qu’ils résident dans les communes avoisinantes. L’opération avait déjà eu lieu dans le centre commercial de Vélizy2, il y a deux mois et avait remporté un certain succès : « Nous avons fait remplir plus de 800 questionnaires de ressenti auprès des visiteurs et tous font état de leur satisfaction quant à la manière dont l’opération s’est déroulée », se réjouit Youlia Baptiste de « Pain Vin et Company ».

Une vigne devant la porte de Paris

Le but de l’opération est de montrer le travail de la vigne et du vin grâce à l’association des techniciens et ingénieurs de l’Inao avec les professionnels des AOC du Bordelais et des Côtes du Rhône. Ils vont expliquer étape après étape la culture et l’entretien de la vigne, la taille, le palissage, puis la vendange et enfin la vinification. D’autres ateliers auront un objet plus sensoriel avec l’initiation à la dégustation du vin et la recherche du lien spécifique avec le terroir. Diffuseurs d’arômes, verres géants pour définir la robe du vin, panneaux d’informations, autant d’étapes du parcours initiatique. Un container géant sera disposé dans l’allée et les visiteurs pourront y voir à l’intérieur un film sur la vinification. Les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon oeuvreront dans une cabane à huîtres et expliqueront les accords entre le vin et les coquillages.

Enfin, l’image la plus appréciée sera sûrement une vigne plantée provisoirement devant la porte de Paris du centre commercial. Elle sera plantée sur 200 m 2 dans de grands bacs en bois et l’on montrera le palissage, la taille d’un cépage célèbre du Bordelais : le Merlot.

Pour Unibail, qui est propriétaire du centre commercial des Quatre Temps, l’opération sert de test alors que le centre vient de terminer sa rénovation. « Pour nous, il est important de voir le retour sur une animation non-commerciale, sans achats et pédagogique. Si l’opération est un succès, elle pourrait être poursuivie avec d’autres AOC et d’autres centres commerciaux », dit-on chez Unibail.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio