Aller au contenu principal

Les Pyrénées, nouvelle originec pour le caviar

Le petit marché français du caviar doit désormais compter avec une nouvelle origine : le caviar des Pyrénées. La production est implantée côté espagnol à Les, dans la vallée d’Aran, à 20 kilomètres des sources de la Garonne. Il s’agit d’une production d’élevage, à l’image de celle d’Aquitaine, lancée avec succès dans les années 90. L’entreprise propriétaire et gestionnaire de la pisciculture de la vallée d’Aran est Caviar Nacarii, société créée en 1999 et rachetée en 2005 par le groupe espagnol d’énergie Neoélectra qui possède la centrale de cogénération électrique voisine. Le caviar de Nacarii est issu d’alevins d’esturgeons Acipenser Baerrii, une espèce de baikal sibérien. Ils arrivent à la pisciculture à l’âge de deux mois. La production d’œufs n’a cependant démarré qu’il y a trois ans, les femelles esturgeon n’atteignant l’âge optimal pour la production qu’à leur sixième année. Le caviar Nacarii, au grain plus fin et au goût moins marqué que le beluga, compte sur un prix plus abordable que ses cousins sauvages iranien ou russe : 110 euros les 50 grammes dans les magasins spécialisés. Soit de trois à cinq fois moins cher que le caviar de la mer Caspienne. A titre de comparaison, on trouve en ce moment, à prix de détail, le beluga d’Azerbaïdjan à 7 990 euros le kilo ! La société toulousaine Caviar des Pyrénées, distributeur exclusif du produit en France depuis la fin 2008, mise notamment sur ce positionnement, mais aussi sur l’argument écologique, alors que la production de caviar sauvage reste controversée. Pour l’heure, seule une poignée de traiteurs, épiceries et restaurants français privilégiés proposent le caviar des Pyrénées à leur carte.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio