Aller au contenu principal

Les pubs anglais pourront bientôt ouvrir 24H/24

Les pubs britanniques sont autorisés depuis lundi à déposer des demandes pour ouvrir 24 h/24, dans le cadre d’une réforme historique. Réforme la plus importante des licences des débits de boisson depuis 40 ans, la loi, votée le 10 juillet 2003, supprime les limites actuellement fixées aux pubs (23heures) et aux discothèques (2 h du matin) pour servir de l’alcool. Les 113 000 pubs, bars, restaurants et les 46.000 supermarchés et magasins vendant de l’alcool peuvent désormais déposer des demandes pour allonger leurs heures d’ouverture, jusqu’à 24 h/24. Les nouveaux horaires entreront en vigueur en novembre. La réforme a un volet répressif, alourdissant les amendes pour vente d’alcool aux mineurs de 1 000 livres actuellement jusqu’à un maximum de 5 000 livres (7 100 euros). Actuellement, à 22 h 50, les barmans actionnent une cloche pour indiquer qu’ils vont bientôt fermer le bar. C’est à ce moment que les clients se précipitent au comptoir pour commander de généreuses tournées, avant le second coup de cloche fatidique de 23 heures. Les clients n’ont alors plus que vingt minutes pour écluser leurs verres et quitter les lieux. La sortie des bars est souvent l’occasion de disputes entre clients éméchés qui parfois tournent mal. C’est à cette précipitation que le gouvernement entend mettre fin. La réforme sera une source de revenus pour le gouvernement, puisque les prix des licences vont augmenter en liaison avec l’allongement des heures d’ouverture. Les pubs et discothèques devraient désormais payer une licence de 100 à 1 905 livres, selon leur zone, puis verser une taxe annuelle dans une fourchette de 70 à 1 050 livres.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio