Aller au contenu principal

Les produits ultra-frais ont atteint un palier

Et si le rayon ultra-frais n’était pas l’Eldorado imaginé ? La dernière lettre d’information d’AC Nielsen peut le laisser penser. « Porté par une innovation débridée et des investissements marketing croissants, l’ultra-frais sature pourtant en efficacité commerciale relative par rapport à d’autres segments du rayon réfrigéré», explique la société d’études. Et cette dernière n’hésite pas à prévenir : « sans relais de croissance forts, l’ultra-frais pourrait ne plus être une priorité pour les enseignes ». Car même si ces produits ont vu leur CA passer de 3,1 à 4,3 Mds d’euros entre 1995 et 2002, leur croissance est inférieure à celle de l’ensemble des produits alimentaires et notamment des produits frais. « Entre 1995 et 2002, les ventes de produits alimentaires, exprimées en pourcentage du CATP (CA tous produits), ont progressé de 8 points en hypers et supers,explique Nielsen . Parallèlement, le poids de l’univers frais au sein de l’alimentaire a évolué de 5 points. Pourtant, dans le même temps, au sein de cet ensemble dynamique, l’ultra-frais voyait son poids relatif diminuer de 2,7 points, passant de 21,5 % à 18,6 % ».

La situation n’est certes pas catastrophique puisque Nielsen reconnaît même que l’évolution des quantités achetées par ménage (70 kg en 2001, 73 kg en 2003) est « satisfaisante ». Mais, « sur le court terme, la demande est poussée « artificiellement » par la multiplication des lancements, le renforcement de la pression publicitaire ainsi que par l’intensification des promotions », estime la société d’études. En outre, l’ultra-frais devrait essentiellement son salut aux produits « minceur » et « santé » qui ont le vent en poupe. « L’offre montre des signes de saturation qui ne lui permettent plus d’être, pour les enseignes, une priorité en terme d’assortiment», ajoute Nielsen pour qui « l’ajout d’une référence supplémentaire ne permet pas le développement du CA de la catégorie des produits du rayon réfrigéré ». Le salut pour les produits ultra-frais viendra-t-il alors des MDD et du hard discount ? Sur 3 ans, les ventes sous MDD ont augmenté de 6,6 % contre 4,5 % sur l’ensemble du marché. Le hard discount leur a offert une croissance de 35 % contre 11 % pour l’ensemble de l’univers alimentaire. La part de marché valeur des produits ultra-frais, est ainsi passé de 8,4 % à 10 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio